Le Benchmark Numérique Responsable 2017 : Quelle est l’empreinte numérique d’un salarié en France ?

Quelle est l'empreinte numérique d'un salarié en France ?<br />© Michael Christopher Brown / National Geographic Stock / WWF

Le Club Green IT et ses partenaires, Collège des Directeurs Développement Durable (C3D), e-RSE.net et WWF France ont quantifié l’empreinte environnementale liée à l’activité numérique de 8 entreprises privées ou publiques en France.

Le bilan de l’activité numérique est lourd.

Cependant de bonnes pratiques existent et, en s’inspirant des entreprises les plus performantes des actions souvent simples à mettre en œuvre ont été identifiées pour améliorer l’empreinte numérique des salariés.

La seconde édition du Benchmark Numérique Responsable porte sur un panel de 8 grandes entreprises privées et publiques, soit :

  • 530 000 utilisateurs ;

  • 1,7 millions d’équipements informatiques et télécoms ;

  • 38 000 m2 de salle informatique.

L’empreinte environnementale annuelle du système d’information des 8 entreprises privées ou publiques représente :

  • 2 528 000 m3 d’eau (soit l’équivalent de la population de la ville d’Annecy 47 000 personnes), 50 millions de douches, 420 millions packs d’eau minérale 6l).

  • 1 485 000 MWh d’énergie primaire soit l’équivalent de la ville de Brest (200 000 habitants), 7 millions d’ampoules basse conso. 24×365) ;

  • 140 500 t de gaz à effet de serre (soit l’équivalent d’une ville de 17 000 français, 1 milliard de kilomètres voiture, 23 500 tours du monde) ;

Soit par utilisateur et par an :

  • 5 300 litres d’eau (880 packs d’eau minérale de 6l, soit 4 packs par jour ouvré).

  • 3 500 kWh d’énergie (80 ampoules basse consommation de 25W allumées 220 jours ouvrés pendant 8h) ;

  • 360 kg de gaz à effet de serre (2 400 kms en voiture soit 11 kms x 220 jours ouvrés).

Aurélie Pontal, responsable partenariats WWF indique :

« Le digital grandit et représente une réelle opportunité de développement de solutions concrètes pour réduire l’empreinte écologique. Cependant, si les défis environnementaux liés à ce développement dont la fabrication et la gestion des outils ne sont pas pris en compte ou mal traités, nous nous exposons à une augmentation considérable de notre empreinte et leurs conséquences, parmi lesquelles la dégradation des écosystèmes, l’épuisement de nos ressources et l’augmentation du réchauffement climatique. »

Il est à noter que les impacts ont lieu essentiellement lors de :

  • La fabrication des équipements des utilisateurs (57 % des émissions de GES) ;

  • La fabrication du papier et de l’électricité (61 % de la consommation d’eau) ;

  • L’alimentation électrique des équipements (63 % du bilan énergétique).

L’étude a permis d’identifier des entreprises exemplaires qui réussissent à réduire leur empreinte environnementale jusqu’à -70%.

Les trois actions les plus efficaces à court terme sont :

  • L’allongement de la durée de vie des matériels en favorisant le réemploi ;

  • La réduction des volumes d’impressions et le choix d’un papier labellisé FSC ou Blue Angel ;

  • L’utilisation d’une électricité fabriquée à partir d’une énergie primaire renouvelable.

« Ces bonnes pratiques sont simples, rapides, et peu coûteuses à mettre en œuvre » indique Frédéric Bordage, qui a réalisé l’étude pour le Club Green IT. « Le réemploi permet par exemple de réduire de 10 % à 20 % le bilan gaz à effet de serre du système d’information ». Et poursuit « Comme la consommation électrique des équipements utilisateurs a considérablement baissé en quelques années, le réemploi des équipements, l’utilisation d’électricité issue d’énergie primaire renouvelable, et la réduction des volumes d’impressions sont les trois principaux leviers pour réduire l’empreinte numérique d’un salarié » complète-t-il.

Au niveau social, trois axes de progrès se dessinent :

  • Lier réemploi et performance sociale en privilégiant les acteurs de l’économie solidaire (handicap et insertion) ;

  • Favoriser l’intégration des populations des plus fragiles lors de l’achat de prestations ;

  • Intégrer / inclure plus d’utilisateurs internes et externes via la conception responsable de service numérique.

Parmi les nouveaux leviers identifiés par l’étude, la conception responsable de service numérique montre un potentiel très important, de l’ordre de 2 à 100 fois moins de ressources informatiques nécessaires, à tous les niveaux du système d’information.

« Les responsables produits qui conçoivent les services numériques qui sous-tendent de plus en plus notre quotidien doivent prendre le relais » estime Denis Guibard, vice président du C3D en charge du numérique. « Il ne s’agit pas que de sauver la planète, mais aussi de rester compétitif. Un service numérique éco-conçu et accessible a bien plus de chance de rencontrer son public et de le fidéliser. Et il coûte moins cher à l’usage » conclut Denis Guibard.

Une synthèse du Benchmark Numérique Responsable 2017 est disponible ici.

A propos du Club Green IT : Le Club Green IT regroupe des responsables Green IT, responsables développement durable / RSE et des responsable innovation de grandes entreprises françaises publiques et privées. Ensemble, ils construisent les référentiels de la profession grâce au partage de leur retours d’expérience et à la mutualisation de leurs projets. club.greenit.fr

A propos de C3D : Créé en 2007, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est une association de type loi 1901, réunissant plus de 100 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations privées et publiques, représentant plus 2,5 millions de salariés en France, ainsi que 25 membres associés partenaires du C3D.

Election présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon répond aux questions de la communauté du WWF France

Jean-Luc Mélenchon sera le troisième candidat à participer aux #PandaLive.<br />© WWF France

Le 9 février, Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche !, a inauguré le premier #PandaLive, événement organisé par le WWF France pour permettre à sa communauté d’interpeler les candidats à la présidentielle pendant près d’une heure sur leur programme environnemental et obtenir de leur part des réponses précises et ambitieuses.

Le 22 février, c’est Yannick Jadot, le candidat d’Europe Écologie Les Verts, qui a répondu en direct et sur Facebook aux questions des 860 000 supporters du WWF France.

Lundi 27 mars à 18h00, ce sera au tour de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de se prêter à l’exercice.

Transition énergétique, pollution de l’air, OGM, nucléaire, disparition de la biodiversité, pesticides… Il est déjà possible d’adresser ses questions au candidat via l’adresse email pandalive@wwf.fr.

« Selon le dernier sondage IFOP/WWF, 84% des Français se préoccupent de la protection de l’environnement. Cette préoccupation, qui est maintenant prise en compte par une grande partie de la société et de ses acteurs, rassemble ce que nous pourrions appeler une ‘majorité culturelle’. A travers l’organisation de nos #PandaLive, nous souhaitons donner l’opportunité à cette majorité de se faire entendre et d’interpeler en direct les candidats sur leurs engagements.»
Pascal Canfin, directeur général du WWF France

 

Informations pratiques :

  • Pour envoyer les questions aux candidats en amont : pandalive@wwf.fr
  • Pour envoyer les questions aux candidats en direct : la page Facebook et le compte Twitter du WWF France.
  • Chaque utilisateur Facebook aura la possibilité de « Partager » le #PandaLive sur son compte.

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