March4me.org : je marche pour toi et pour le climat

March4me.org<br />© March4me.orgSuite aux attentats tragiques de Paris, un grand nombre de manifestations de la société civile autour de la COP21 ont été interdites en France. Mais partout ailleurs dans le monde, la mobilisation pour le climat s’intensifie. Les 28 et 29 novembre prochains, 57 grandes marches réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes seront organisées d’un bout à l’autre de la planète.

Pour les personnes de France ou d’ailleurs qui seraient dans l’incapacité de faire entendre leur voix, FNE, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent aujourd’hui le site www.march4me.org, un dispositif digital permettant de les mettre en lien avec celles qui pourront marcher. Des marcheurs et des marcheuses de tous pays pourront ainsi porter leur message en leur nom.

Plusieurs personnalités du monde artistique (Thomas Dutronc, Angunn, Nolwen Leroy, Audrey Dana et Mélanie Laurent) et de celui des ONG (Nicolas Hulot, Isabelle Autissier et Jean-François Julliard) ont enregistré un message vidéo disponible sur afin d’apporter leur soutien à March4me et demander à des citoyens de marcher pour eux.

Google France apportera également son soutien à l’opération en faisant la promotion de March4me sur ses plateformes (YouTube, Google+) et en relayant l’initiative sur ses différents canaux de communication afin de mobiliser un grand nombre de marcheurs.

Comment ça marche ?

•    #March4me : chaque marcheur « empêché » s’inscrit en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, la première lettre de son nom et son pays d’origine.
•    #IMarch4U : des citoyens du monde entier s’inscrivent pour représenter un marcheur « empêché » dans l’une des 57 autres marches. Le principe d’inscription sera le même : une photo, le prénom, la première lettre du nom et le pays.

#March4me et #IMarch4U pour relayer et suivre l’opération sur Twitter

Le marcheur est ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il peut échanger. Ces binômes seront ensuite mis en scène dans une galerie du site et un compteur rendra compte de l’ampleur de la mobilisation. Si jamais un marcheur se trouve orphelin parce qu’il manque des marcheurs disponibles sur le site, il pourra partager sa situation sur les réseaux sociaux et les utiliser pour recruter son binôme.

Le jour J, le marcheur est appelé à imprimer le visuel #IMarch4U en y ajoutant le nom de la personne qu’il représente. Un kit complet est disponible en ligne une fois que la mise en relation a eu lieu.

En complément de March4me, dès maintenant et jusqu’à la fin de la COP21, chacun est invité à arborer, à relayer, à afficher un cœur vert, symbole de son engagement pour le climat. Epinglé sur la poitrine, porté en brassard ou publié sur les réseaux sociaux, le coeur « solidarité climat » se décline de multiples façons.
 
Avec le soutien de :
A Rocha – Action contre la faim – Agir pour l’environnement  – Bloom Care – CLER – réseau pour la t ransition énergétique – Coordination eau Ile de France – Ddoogle – Effet de serre toi-même ! – Etudiants Pacifistes Internationaux – Fondation France Libertés – G200 assemblées citoyennes mondiales – Humanité et biodiversité – Mouvement pour une alternative non-violente – Oxfam – Scouts Guides de France – Solidarité étudiante – Varec’h – Women in action

 

L'Exposition des Creative Awards présente au Bourget pendant la COP21

Pandarévolution<br />© Pierre Gaudoin / Céline Lentz / WWF France

Du 1er au 11 décembre, le WWF et l’imprimeur SAXOPRINT proposeront l’exposition des Creative Awards, une exposition informative et pédagogique, sur le stand C49 des espaces Générations climat au Bourget afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique. Cette espace dédié aux activités et à l’expression de la société civile sera ouvert chaque jour de la Conférence mondiale pour le Climat (COP21) à partir du 1er décembre (excepté le 6 décembre).
 

 « Notre planète s’échauffe anormalement. Les signes du changement climatique sont visibles : inondations, désertification, disparition d’espèces animales… Avec des messages simples et la force des visuels de la première édition des Creative Awards, nous avons souhaité sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique qui sont au centre de la conférence mondiale pour le climat », explique Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.
 

Les activités humaines libèrent actuellement 25 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. La combustion du pétrole y participe pour 35,2 %, le charbon pour 32 % et le gaz naturel pour 12,8 %. Les 20 % restants sont produits lors des défrichages massifs des forêts équatoriales. Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de près de 40 %. 
 

Composée d’une partie visuelle et d’une partie pédagogique, cette exposition interpelle les visiteurs sur la nécessité d’une action urgente.

La partie visuelle rassemble  les  créations publicitaires primées lors de la première édition du concours  « Creative Awards by SAXOPRINT » organisée en 2015, au profit du WWF France. Les 10 créations primées de l’édition 2015 sont présentées  dans le cadre de cette exposition dont la campagne « PANDAREVOLUTION », de Pierre Gaudoin et Céline Lentz, premier prix du concours.  
La seconde étape de l’exposition explique, quant à elle, de manière pédagogique  les facteurs et phénomènes liés au changement  climatique : les gaz à effet de serre, le rôle des océans comme régulateur climatique, les liens entre climat et biodiversité, les interactions forêt et climat, l’urbanisation planétaire…  
 

Les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d’ici 2050. Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire de restreindre cette augmentation en dessous des 2°C en 2050. 

 

Informations pratiques exposition « Creative Awards by SAXOPRINT »

Entrée libre – espaces Générations climat – Stand C49 

Du 1er au 11 décembre 2015 (sauf le 6 décembre) – de 10h30 à 19h00

Accessibilité du site Paris-Le Bourget (RER : Le Bourget ou Ligne 7 : Fort d’Aubervilliers, des navettes seront ensuite à disposition)

Journée dédiée à l’éducation le 4 décembre 

Pascal Canfin, nommé Directeur général du WWF France

Pascal Canfin<br />© Sherif Scouri / WWF FranceAprès avis unanime du Conseil d’Administration du WWF France et en accord avec la Direction générale du WWF International, Isabelle Autissier, présidente du WWF France a décidé d’appeler Pascal Canfin au poste de Directeur du WWF en France.
 
« Parmi une liste d’excellents candidats, Pascal m’est sans conteste apparu comme celui qui emmènerait au plus haut notre organisation. Son parcours et son action témoignent évidemment de sa détermination à faire progresser la cause de l’environnement. Ses réseaux tant dans la société civile que parmi les acteurs économiques et politiques, sa connaissance des processus législatifs tant en France qu’en Europe renforceront notre efficacité, notre rayonnement et notre intégration au réseau du WWF» affirme Isabelle Autissier.
 
Né le 22 août 1974 à Arras, diplômé de Sciences Politiques à Bordeaux et ainsi qu’à l’Université de Newcastle, Pascal Canfin est tout d’abord consultant en ressources humaines puis journaliste chez Alternatives Economiques (2003-2009), où il se spécialise notamment sur la question de la responsabilité sociale des entreprises. De 2005 à 2009, il préside en outre la commission économique et sociale d’Europe Ecologie – Les Verts, parti auprès duquel il est engagé depuis 2001.
 
Lors de ses mandats de député européen de juin 2009 à mai 2012 et de mai à juillet 2014, Pascal Canfin négocie plusieurs textes liés à la réforme financière, que ce soit sur la régulation des fonds spéculatifs ou l’encadrement des bonus des banques. Egalement rapporteur du Parlement sur les textes encadrant la spéculation sur les actions et les dettes d’Etat, il est l’un des principaux acteurs de l’interdiction des produits financiers utilisés pour spéculer contre les Etats en novembre 2011.
 
En juin 2010, il est à l’initiative du lancement d’un appel à la société civile d’une centaine de députés européens pour la création d’une ONG pouvant apporter une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers, une démarche amenant à la création de  l’ONG Finance Watch
 
Le 16 mai 2012, Pascal Canfin, quitte le Parlement européen lorsqu’il est nommé  par François Hollande ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères en France dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Dès son arrivée en poste, il n’envisage la politique de développement du gouvernement qu’étroitement liée aux objectifs de développement durable. Les projets entrepris sous l’égide de l’Agence française de développement (AFD) connaissent de fait un tournant dès la première année de son mandat : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique font, à titre d’exemple, désormais partis des priorités des investissements de l’AFD. Il donnera également l’impulsion du premier projet de loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale adopté par l’Assemblée Nationale dès sa première lecture.
 
De juillet 2014 à décembre 2015, il est Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI), think tank américain classé comme le plus influent au monde sur les questions environnementales, dans le cadre de la préparation de la Conférence mondiale de Paris sur le Climat. À ce titre il copréside avec Alain Grandjean la Commission pour les financements innovants en faveur du climat mise en place par le président de la République française et, le 18 juin 2015, remet un rapport intitulé « Mobiliser les financements pour le climat ».
 
Pascal Canfin est enfin l’auteur d’une dizaine d’ouvrages traitant de l’écologie parmi lesquels : L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas ; Le contrat écologique pour l’Europe ; Notre défi: inventer un développement social et durable ou encore Climat : 30 questions pour comprendre la Conférence de Paris (éditions Les Petits Matins, 2015).
 
« Il y a plusieurs façon d’être utile en politique. Apartisan et disposant d’une présence mondiale, le réseau WWF dispose de cette capacité à intégrer la complexité de chaque pays, de chaque situation pour défendre une cause commune et trouver des solutions. Il dispose en outre d’une aptitude à trouver des concepts permettant de sensibiliser et d’expliquer au plus grand nombre des problématiques environnementales diverses. A mes yeux, l’écologie est l’humanisme du XXIeme siècle. Nous sommes à ce jour face à des enjeux de civilisation et de paix, et je suis convaincu qu’avec le WWF nous parviendrons à faire bouger les lignes », conclut-il.
 
En fonction à compter du 5 janvier, Pascal Canfin présentera la feuille de route et les ambitions du WWF France pour 2016 lors d’une conférence de presse au cours de la 2eme semaine de janvier.

Privés de marche pour le climat, les Français appellent le reste du monde à marcher en leur nom

Le site www.march4me.org organisera ainsi la mise en relation entre les marcheurs © WWF France / Nina Munn » border= »0″ align= »left » hspace= »4″ vspace= »2″ />

Pour la Coalition Climat 21, FNE, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et le WWF lancent MARCH4ME (MARCHE POUR MOI) : un dispositif digital exceptionnel soutenu par Facebook pour mettre en relation les Français avec les marcheurs du monde entier.

L’action pour le climat est gage de solidarité, de stabilité et de paix. Aujourd’hui, alors qu’elle est plus que jamais nécessaire, les citoyens, en France et notamment à Paris, sont dans l’incapacité de participer à la Marche pour le Climat. Grand moment de mobilisation planétaire pour montrer la détermination des citoyens à résoudre la crise climatique, et inviter les chefs d’Etat à entrer dans l’histoire, en engageant le monde dans une réponse collective à la hauteur du défi climatique.

Parce que les attentats de ces derniers jours ont démontré l’incroyable capacité de mobilisation et de solidarité à travers la planète, parce que des citoyens, dans 57 villes, ont envie que nous marchions à leur côté même symboliquement, de New-York à Rio en passant par le Cap il y aura un marcheur français ! Rendez-vous sur WWW.MARCH4ME.ORG dès le 25 novembre.

Dans le cadre de la Coalition Climat 21, de nombreuses organisations dont FNE, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et le WWF lanceront mercredi 25 novembre MARCH4ME.ORG. Un dispositif inédit, soutenu par Facebook, pour organiser la mise en relation des Français qui auraient aimé marcher à Paris et dans certaines grandes villes, avec tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe … Ces derniers représenteront les marcheurs français en ligne et pourront arborer leurs photos et prénoms dans les défilés.
 

Le site www.march4me.org organisera ainsi la mise en relation entre les marcheurs « empêchés » et ceux qui pourront défiler

● D’un côté, chaque marcheur « empêché » pourra s’inscrire en téléchargeant sa photo et en indiquant son prénom, e la première lettre de son nom et son pays d’origine.

● De l’autre côté, des citoyens du monde entier pourront offrir de représenter un marcheur « empêché » dans l’une des 57 autres marches. Le principe d’inscription sera le même : une photo, le prénom, la première lettre du nom et le pays.

 

Le marcheur sera ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il pourra échanger, former un binôme pour le climat et devenir ami. Ces binômes seront ensuite mis en scène dans une galerie site et un compteur rendra compte de l’ampleur de la mobilisation. Si jamais un marcheur se trouve orphelin parce qu’il manque des marcheurs disponibles sur le site, il pourra partager sa situation sur les réseaux sociaux et les utiliser pour recruter son binôme.

 

Plus largement, MARCH4ME s’adresse à toutes les autres personnes ne pouvant pas marcher (pays où il n’y a pas de marches notamment…) : ils pourront virtuellement porter le message de leur engagement et collaborer à la construction d’un vaste mouvement international pour le climat De nombreuses personnalités se mobilisent d’ores et déjà pour participer et faire connaître le dispositif. 

 

Sur Twitter, chacun pourra relayer et suivre l’opération grâce aux hashtags #March4me et #IMarch4U. Et sur Facebook, chacun pour partager son expérience et témoigner de son engagement.