Un passereau utilise différents sons qu’il combine de plusieurs manières pour envoyer des messages à ses congénères.
À quand une politique responsable conciliant le pastoralisme et la présence des grands prédateurs ?
La LPO, aux côtés de regroupements d’apiculteurs, d’agriculteurs, de médecins et d’associations naturalistes profite de l’examen du projet de Loi biodiversité en 1ère lecture aujourd’hui et demain par la commission du Développement durable au Sénat pour appeler les pouvoirs publics à l’arrêt immédiat de l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes.
Mercredi 1er juillet s’est achevé le séminaire de restitution du programme européen « LIFE+ CAP DOM », porté par la LPO, la Réunion, la Guyane et la Martinique.
À 6 mois de la conférence COP21, qui se déroulera à Paris en novembre prochain, le WWF et l’imprimeur en ligne SAXOPRINT déploient une campagne publicitaire ayant vocation à sensibiliser les 18/25 ans sur les enjeux du péril climatique.
Une campagne baptisée « Pandarévolution » cosignée par deux créatifs français indépendants Pierre Gaudoin et Céline Lentz, grands gagnants de l’édition1 des « Creative Awards by SAXOPRINT » dont Yann Arthus-Bertrand était le président de jury.
Le réseau Métrobus choisi pour mobiliser les jeunes autour du péril climatique dès juillet prochain.
Du 6 au 12 juillet prochains, la campagne sera diffusée sur les quais du réseau parisien Métrobus (partenaire également des « Creative Awards by SAXOPRINT ») en format 4X3, et sera prolongée d’une campagne presse entre septembre et novembre prochains.
Une campagne cosignée par Pierre Gaudoin et Céline Lentz, les deux grands gagnants de la première édition des Creative Awards by SAXOPRINT dont la remise des prix s’est déroulée le 9 avril dernier à Paris sous la présidence de Yann Arthus-Bertrand.
La campagne WWF France « Pandarévolution » issue du concours de publicité grande cause des « Creative Awards by SAXOPRINT »
L’imprimeur en ligne SAXORPINT initiateur du concours de publicité les « Creative Awards by SAXOPRINT » a réuni récemment un jury pluridisciplinaire de professionnels de la publicité sous la présidence de Yann Arthus-Bertrand, pour choisir la campagne lauréate qui portera les couleurs de l’ONG WWF France dans le contexte de la conférence climat en France. Le grand prix du jury a donc été décerné au printemps dernier à deux créatifs indépendants originaires de Tours formés à l’école Brassard signataires de cette campagne baptisée « Pandarévolution » invitant la génération 18/25 ans à se mobiliser et changer ses comportements.
« Un grand nombre de visuels présentés étaient de grande qualité et le choix n’a pas été facile. Mais nous avons particulièrement plébiscité le visuel de Pierre Gaudouin et Céline Lentz parce qu’il incarne l’idée de révolution face au dérèglement climatique et de mobilisation générale. Cet appel à l’engagement de tous et en particulier des jeunes est essentiel car ils seront les premiers d’entre nous à subir les conséquences d’un tel phénomène » explique Philippe Germa, Directeur Général du WWF France.
Le visuel de la campagne WWF baptisé « PANDARÉVOLUTION », inspiré d’un tableau d’Eugène DELACROIX
Cette affiche parodie La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (1830). Elle suscite l’envie de s’engager dans le combat contre le réchauffement climatique, à changer nos habitudes de consommation et notre mo-dèle de société. Elle incarne l’union, le courage, l’action et l’espoir de lendemains meilleurs.
La réinterprétation de ce célèbre tableau, souligne la volonté d’un changement fort, dans les esprits comme dans les actes. Même l’idée d’une révolution incarnée par la génération cible : les 18-25 ans, est évoquée dans l’accroche « Pour tout changer, nous avons besoin de tous ». C’est une révolution qui doit être pacifique menée par un panda, incarnant WWF, guidant le « peuple vers cette révolution écologique inévitable » affirment Pierre Gaudoin et Céline Lentz co-auteurs de la campagne.
Une exposition publicitaire sur le même thème prolongera la campagne publicitaire dès fin août
WWF et SAXOPRINT donneront ensuite rendez-vous au grand public pour découvrir les meilleures créations publicitaires sélectionnées à l’occasion d’une exposition grand public qui se déroulera du 26 août au 6 septembre à l’Orangerie du Sénat, dans les jardins du Luxembourg à Paris.
Une initiative originale et inédite dans le monde de la publicité financée par l’imprimeur en ligne SAXOPRINT qui permet de se pencher et de se mobiliser activement sur les futures actions du WWF France prévues dans le cadre de la conférence climat et de mettre en scène les talents créatifs autour d’une cause d’intérêt général mondiale. « Mobiliser les talents créatifs au profit de grandes causes tels sont les enjeux et la vocation des « Creative Awards ». L’environnement et la protection de notre planète doivent être au cœur des préoccupations du grand public et des entreprises si nous voulons laisser un monde responsable et durable à nos enfants » Daniel Ackermann, Directeur Général de SAXOPRINT et organisateur des « Creative Awards by SAXOPRINT ».
Découvrez le tout premier visuel de la nouvelle campagne Biodiv’acteurs dans le numéro 1 de Ballades gourmandes.
Grâce à vos votes le travail des associations naturalistes pourrait bientôt être mieux connu partout en France !
Le 10 mai 2015, Bleu-bleu, un bouquetin mâle de 18 ans a été abattu dans la Drôme par décision préfectorale. Le motif invoqué : la protection de la sécurité publique. Certes, le vieil animal était bien décidé à passer un moment … Lire la suite →
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Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO maintient la pression sur le gouvernement australien pour transformer ses promesses de protection et de restauration de la Grande Barrière de Corail en actions concrètes et efficaces.
La décision du comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO demande à l’Australie de mettre en œuvre les actions nécessaires à « une protection efficace et durable » de la barrière de corail contre les menaces d’une pollution et d’une industrialisation déraisonnée. L’Australie aura le devoir de fournir un premier rapport sur les actions mises en place et les progrès enregistrés dans 18 mois (décembre 2016) puis tous les 12 mois pendant les 3 années qui suivront.
Le comité a ainsi salué l’engagement de l’Australie à « interdire de manière permanente le dépôt de boues et résidus de dragage en provenance de quelque projet que ce soit » et de restreindre les nouvelles expansions du mega-port sur et près de la barrière de corail.
Suite à cette décision, le WWF espère parvenir dans les prochains mois à une interdiction totale des déversements de dragages sur l’ensemble des eaux environnant la grande barrière de corail.
« L’Australie a ainsi promis de faire de l’intégrité de la barrière une priorité. L’UNESCO s’assurera que les conditions de protection de la grande barrière s’améliorent au cours des prochaines années, tout comme les 550 000 soutiens de la campagne WWF et les millions de personnes concernées par l’avenir du site qui demandent l’arrêt des activités industrielles provoquant la destruction de la Grande Barrière de Corail » explique Marco Lambertini, Directeur général du WWF International.
Dimanche dernier, le WWF a en effet pu remettre au comité de l’UNESCO, les signatures de la pétition SOS Reef provenant de 177 pays exigeant une protection ferme de ce patrimoine naturel commun menacé.
Dans sa décision finale, le comité exprime cependant ses inquiétudes quant au déclin des habitats et de la biodiversité et à l’avenir en général de la barrière. Il souligne en effet les menaces majeures que représentent notamment la pollution de l’eau et le réchauffement climatique. Des menaces nécessitant toute notre attention.
Le comité a expressément ainsi demandé à l’Australie de « rigoureusement mettre en place tous ses engagements… afin de stopper l’actuel déclin de la biodiversité observé ».
« La pollution de l’eau et le changement climatique demeurent les principales menaces pour la Grande Barrière de Corail. Le WWF reste mobilisé et travaillera sans relâche pour s’assurer que les actions nécessaires de préservation et de restauration de cet écosystème marin remarquable soient mise en œuvre », souligne Dermot O’Gorman, Directeur général du WWF Australie. « La décision du Patrimoine mondial de l’UNESCO va maintenir la pression sur l’Australie afin de transformer ses promesses en actions et résultats. Nous devons assurer le retour des coraux, tortues et dugongs, les merveilles naturelles de la barrière »