Si nous recevions hier la mauvaise nouvelle du rejet de la proposition du Sanctuaire de l’Atlantique Sud par la Commission Baleinière Internationale (CBI), aujourd’hui la CBI a donné son accord pour la mise en place d’une initiative destinée à limiter les prises accidentelles d’espèces non ciblées par des engins de pêche.
Leigh Henry, conseiller principal en politiques publiques au WWF Etats-Unis
« Les prises accidentelles sont de loin la plus grande menace immédiate pesant sur les baleines et les dauphins dans le monde entier (elles font plus de 300 000 victimes parmi ces espèces chaque année). En s’attaquant au sujet des prises accidentelles, la CBI, créée il y a 70 ans, évolue significativement afin de faire face aux menaces pesant sur les cétacés au XXIeme siècle. Aujourd’hui, elle franchit une étape importante pour réussir sa mission : assurer leur avenir. »
« La commission prend aujourd’hui une décision que nous pouvons saluer car elle permettra de grandement réduire l’une des menaces majeures pesant sur les cétacés à ce jour. Nous espérons que cette décision sera suivie d’effets et regrettons cependant grandement que la CBI n’ai donné de suite favorable à la création du sanctuaire de l’Atlantique Sud «
Isabelle Autissier, présidente du WWF France.
Isabelle Autissier, présidente du WWF France.