Les grandes enseignes qui ont établi une politique d'approvisionnement en bois issus de forêts gérées de manière responsable peuvent en mesurer les bénéfices économiques et réputationnels de manière tangible.
L'étude se penche sur les bénéfices des actions concrètes réalisées de développement durable dès la chaîne d'approvisionnement par la grande distribution.
« La déforestation et la dégradation des forêts sont des enjeux environnementaux majeurs, et il est nécessaire d'avoir des actions concertées avec l'ensemble des acteurs pour y mettre un terme » indique Alistair Monument, directeur Forêt au WWF International. « Les engagements toujours plus nombreux contre la déforestation sont encourageants, mais il est temps de passer du déclaratif à l'action. »
L'étude souligne que les enseignes contribuent aux changements de comportements par leurs engagements concrets.
Dès la chaîne d'approvisionnement, ils ont une influence sur l'ensemble de la chaîne de valeur (de la forêt à la mise en rayon du produit). Ces enseignes qui sont des exemples ont compris que le développement durable est devenu la norme et répond aux attentes des consommateurs.
Les entreprises interrogées soulignent que les impacts positifs d'un approvisionnement responsable influent à :
80 % sur la réputation
Plus de 60 % sur la satisfaction client
70 % sur leurs salariés
Deux exemples : Migros, un des acteurs les plus importants de la grande distribution en Suisse, a augmenté la part de produits responsables de 30 % dans ses rayons entre 2012 et 2015 à la grande satisfaction de ses clients. Bunning, chaîne spécialisée en Australie dans les articles pour la maison et le bricolage, a réduit à la source les risques d'approvisionnement non responsables en travaillant en amont et sur le long terme avec quelques fournisseurs choisis.
« Les entreprises qui ont fait le choix d'une stratégie d'un approvisionnement responsable en bois de forêt gérée durablement et basée sur un engagement public sortent du lot » indique Jean Bakouma, directeur adjoint de la Production et Consommation durables au WWF France. « C'est particulièrement vrai pour les acteurs de la grande distribution, un marché compétitif sur lequel la réputation fait la différence. »
L'étude du WWF a interrogé plus de 50 acteurs de la grande distribution dans 20 pays, avec des entretiens approfondis sur un panel plus restreint. Les entreprises ont partagé des informations sur leur politique d'approvisionnement en bois et leur perception des coûts et bénéfices. Quatre exemples concrets illustrent l'étude.
Cette étude n'est qu'une partie d'un rapport plus global sur la recherche et la compréhension de cas concrets pour une forêt responsable gérée durablement. Le premier rapport de la série, La rentabilité et durabilité de la foresterie responsable : Impacts économiques de la certification FSC sur les gestionnaires forestiers, a été publié en 2015.
Pour en savoir plus, retrouvez en pièce-jointe le rapport, Responsible sourcing of forest products, détaillé en anglais.