Les négociations onusiennes qui viennent de prendre fin à Bonn ont permis de faire quelques progrès en vue de la conférence de Paris : pour la première fois, tous les pays se sont accordés sur la nécessité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans les cinq prochaines années et les discussions techniques sur le programme REDD+ ont pris fin. Malgré ces progrès, il est clair que les négociations sur le climat ne sont pas encore sur la bonne voie pour contenir l'augmentation de la température moyenne sous le seuil des 2°C.
Selon Samantha Smith, directrice de l'initiative mondiale Climat et Énergie au WWF, « Après des négociations difficiles, tous les pays ont déclaré qu'il fallait relever le niveau d'ambition des réductions de gaz à effet de serre d'ici 2020. C'est un signal fort qui va dans le sens des scientifiques qui indiquent que le pic des émissions mondiales doit avoir lieu au plus vite pour limiter les pires impacts du changement climatique. C'est aussi significatif comme avancées, sachant que les engagements des pays en matière de financements et de réductions d'émissions restent encore bien en-deçà des niveaux requis. Aujourd'hui et d'ici la conférence de Paris qui réunira les décideurs du monde entier, les discussions doivent s'accélérer et les négociateurs se voir confier des mandats plus forts. Les pays doivent être prêts à rentrer dans le vif des négociations en août pour la prochaine session de négociations.»
Selon Pierre Cannet, responsable de programme Climat, Energie et Infrastructures durables au WWF France, « En tant que future présidence de la COP21, la France doit veiller à ce que les sujets épineux des négociations soient davantage portés aux niveaux politiques. Il n'y aura pas d'Alliance de Paris si les pays remettent à cinq ans plus tard leur ambition climatique. »
Retour sur les avancées de la session de Bonn de juin
Réduction des émissions de gaz à effet de serre avant 2020
Tous les groupes de pays (Union européenne, AOSIS, G77, Ombrelle, Groupe de l'intégrité environnementale) ont présenté des propositions sur la manière de réduire le retard pris dans l'action des pays ces cinq prochaines années et appelé à des décisions ambitieuses sur ce plan de court terme à la conférence climat de Paris.
Travail sur le projet de texte de l'accord de Paris
A Bonn, les pays ont réorganisé et simplifié le long projet de texte. Ce travail rendra la tâche plus facile aux ministres qui devront, sur cette base, donner une orientation politique aux négociations.
Lutte contre la déforestation et la dégradation des terres (REDD+)
REDD+ vise à réduire les émissions liées à la déforestation et la dégradation des terres. Le processus technique a pris fin cette semaine pour passer maintenant au niveau institutionnel. Les gouvernements doivent maintenant trouver les financements nécessaires à la mise en place de ces programmes.
Dialogue d'experts sur la revue scientifique sur l'objectif de long terme (SED)
Le processus SED a réalisé une revue de l'objectif de 2°C, encourageant un rapprochement vers un objectif plus ferme de 1,5°C. Cet objectif de 1,5°C constitue déjà un point de non retour pour les pays insulaires et vulnérables, seuil à partir duquel ils devront faire face à des pertes et dommages des impacts du dérèglement climatique.