En l'absence d'action pour infléchir la tendance sur ces fronts, plus de 170 millions d'hectares de forêts pourraient disparaître d'ici 2030 par rapport à 2010, soit plus de 80 % de la déforestation prévue à l'échelle de la planète. A l'horizon de 2050, ces pertes pourraient s'élever à plus de 230 millions d'hectares.
« Pour se représenter l'ampleur du chiffre de 170 millions d'hectares, il faut imaginer la destruction d'une forêt recouvrant l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Portugal en à peine 20 ans », a souligné Rod Taylor, Directeur du programme international sur les Forêts du WWF. « L'action du WWF vise à faire face à la déforestation pour préserver les communautés et les cultures qui dépendent de la forêt et s'assurer que les forêts continuent à stocker le carbone, à garantir notre approvisionnement en eau et en bois, et à abriter des millions d'espèces. »
Les entreprises ne sont pas les seules responsables de la déforestation. Les menaces sont nombreuses et dépassent souvent les frontières nationales :
- expansion de l'agriculture intensive et grignotage des terres par les petits agriculteurs
- exploitation forestière non-durable et prélèvement de bois de chauffage
- activités minières
- hydroélectricité et projets d'infrastructures
Compte tenu de la nature diverse des menaces, les solutions doivent prendre en compte les territoires concernés dans leur ensemble, c'est-à-dire intégrer les besoins des communautés, de la nature mais aussi des entreprises.
Retrouvez le détail des menaces sur les forêts et des mesures portées par le WWF pour lutter contre la déforestation dans le résumé du Rapport Forêts Vivantes en téléchargement ci-contre.