Cette année, Earth Hour – le plus grand événement de mobilisation internationale pour la planète organisé depuis 2009 par le WWF – mettra l’accent sur la lutte contre le changement climatique.
A quelques mois de Paris Climat 2015, conférence internationale sur le climat qui aura lieu en décembre, cette 9e édition d’Earth Hour rassemblera citoyens, gouvernements et acteurs économiques autour du climat samedi 28 mars 2015 à 20h30 (heure locale). En 2014, et dans 162 pays, 7000 villes – Paris, Londres, Singapour, Honolulu, Sydney, Moscou, New York ou encore Washington – ont plongé leurs monuments emblématiques dans le noir pendant une heure en signe de soutien.
Cette année, l’extinction de la Tour Eiffel se fera en présence d’Isabelle Autissier, présidente du WWF France, de Philippe Germa, Directeur général du WWF France, de Marco Lambertini, Directeur général du WWF International mais aussi Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Ségolène Royal (*), ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et enfin d’Anne Hidalgo (*), maire de Paris.
« Cette année, tous les regards sont tournés vers la France, qui accueillera en fin d’année la conférence internationale sur le climat et ses 40 000 délégués venus du monde entier afin de trouver une suite au protocole de Kyoto. A travers Earth Hour, nous voulons lancer la mobilisation de nos concitoyens pour que cette conférence soit une réussite »déclare Philippe Germa, Directeur général du WWF France.
La première ONG environnementale française a déjà mis en place le site web earthhour.paris sur lequel les internautes sont invités à marquer virtuellement leur engagement en éteignant leur ampoule sur une Tour Eiffel digitale. Le WWF France présente parallèlement un projet ambitieux de reforestation et de défense de la rivière Dumbéa en Nouvelle Calédonie via Earth Hour Blue, plateforme de financement participatif dédiée à des projets internationaux de préservation de l’environnement.
(*) en attente de confirmation