Le WWF félicite le groupe Michelin pour sa nouvelle politique de développement durable zéro déforestation

Forêts de Sumatra<br />© WWF-Indonesia/Mubariq Ahmad

Premier acheteur mondial de caoutchouc naturel, le groupe Michelin vient d’adopter une nouvelle politique de développement durable zéro déforestation. Réaction de Jean Bakouma, responsable du programme Forêts au WWF France :
 
« Le WWF félicite Michelin pour l’impulsion qu’il donne au marché à travers l’adoption de sa politique mondiale pour du caoutchouc naturel durable. Développée en partenariat avec le WWF France,  cette politique sera à même de renforcer, dès sa mise en œuvre, la lutte contre l’une des principales causes de déforestation en Asie du Sud-Est. La région est en effet le premier fournisseur de caoutchouc naturel dans le monde. Au cours des dernières années, le caoutchouc a été l’un des principaux facteurs de déforestation sur cette région du monde, notamment depuis l’envolée des prix mondiaux en 2011.

C’est pourquoi le WWF et Michelin ont pris cette menace à cœur et débuté en 2015 une collaboration visant à transformer le marché  mondial de la production de caoutchouc naturel vers des pratiques plus soutenables.

La politique de Michelin met ainsi l’accent sur son engagement zéro déforestation, la défense des droits de l’Homme et la garantie de bonnes conditions de travail, la transparence de sa chaîne d’approvisionnement, le développement agricole de la communauté et l’efficience de ses pneus. La société a commencé un travail visant à tracer la totalité de sa chaîne d’approvisionnement. Le groupe a par ailleurs demandé à l’ensemble de ses fournisseurs de caoutchouc naturel de se conformer à sa nouvelle politique.

Une première étape importante pour rendre la production de caoutchouc naturel soutenable consiste par ailleurs au développement de plantations gérées de façon responsable sur des terres dégradées, et ce avec le plein consentement des communautés locales titulaires d’un droit de propriété, au lieu de saisir des terres et de déboiser des forêts naturelles de haute valeur.

Le WWF appelle ainsi les grands utilisateurs mondiaux de caoutchouc naturel, les fabricants de pneus, les constructeurs automobiles et les opérateurs de flottes de véhicules à se joindre à l’effort et à s’approvisionner en caoutchouc naturel et en pneus issus d’une production éthique ayant adopté une politique zéro déforestation. »