L'idée de cette campagne vient d'un constat : l'existence de 17 emojis représentant des espèces menacées. Le WWF cherche alors à traduire la popularité de cet alphabet emoji en dons à travers l'initiative #EndangeredEmoji. La campagne est gérée via le compte Twitter officiel @WWF et sur le site http://endangeredemoji.com/fr. Elle a été développée par l'agence publicitaire Wieden+Kennedy Londres et son partenaire technique Cohaesus.
Son principe est assez simple et se résume en 3 étapes :
- Le WWF tweete une image clé présentant 17 emojis menacés d'extinction. Pour signifier sa participation à la campagne de dons, chaque utilisateur doit tout d'abord retweeter cette image.
- Après cette étape d'inscription, chaque emoji en voie de disparition tweeté par les participants sera comptabilisé par WWF comme une promesse de don de 0,10€.
- A la fin de chaque mois, les utilisateurs recevront un résumé de leur utilisation d'emojis menacés d'extinction et l'évaluation du montant de leurs promesses de dons. Il leur appartient ensuite de choisir quel sera le montant réel de leur don.
Grâce à #EndangeredEmoji, sauvons les animaux de l'extinction. Retweetez pour vous inscrire et nous soutenir pic.twitter.com/ovbfdG7teR
— WWF (@WWF) 9 Juillet 2015
Depuis avril 2014 et l'intégration des émoticônes sur la plateforme, les emojis en voie de disparition ont été utilisés plus de 200 millions de fois sur Twitter et ce nombre ne fait que croître de jour en jour !
Ce nouvel alphabet emoji utilisé à l'échelle mondiale, se compose des 17 espèces menacées suivantes :
|
|