A l'occasion du déplacement en Guyane d'Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, le WWF France dénonce le non-sens économique du projet Montagne d'Or, projet de mine d'or industrielle porté par le promoteur russe Nordgold et envisagé en pleine Amazonie, près de deux réserves biologiques. Il s'agirait de la première mine industrielle en Guyane et, de très loin, de la plus importante mine d'or en France.
Cette mine, par son ampleur et les procédés utilisés, aurait évidemment un impact désastreux sur l'environnement. Selon l'opérateur, pour extraire l'or, 57 000 tonnes d'explosifs, 46 500 tonnes de cyanure et 142 millions de litres de fuel seront nécessaires pour les 12 ans de durée de vie du projet.
C'est conscient de cette menace sur un écosystème exceptionnel, grâce à son expertise et sa présence sur le terrain, que le WWF France a voulu savoir si le projet représentait un réel levier économique, et notamment la meilleure option d'investissement de l'argent public, argent qui ne pourra être dépensé qu'une fois.
Pour réaliser son étude, le WWF France s'est appuyé sur deux documents publics, réalisés pour Nordgold, et qui n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'analyse publique : l'évaluation économique préliminaire publiée en juillet 2015 et l'étude de faisabilité bancaire publiée en avril 2017.
Les conclusions de notre analyse sont claires : le projet Montagne d'Or est un mirage en termes de développement pour la Guyane et un gouffre pour l'argent des contribuables.
- L'analyse économique du projet repose sur plusieurs hypothèses particulièrement favorables. La volatilité du cours de l'or et la dépendance au taux de change euro-dollar créent une incertitude réelle sur la rentabilité de l'ensemble du projet. Si les résultats économiques du projet minier venaient à baisser, l'impôt sur les sociétés payé par l'entreprise baisserait également. Cette rentrée fiscale qui est la principale retombée attendue du projet pour les finances publiques est donc très fragile.
Par ailleurs, si la rentabilité se dégradait il y a fort à parier que les promoteurs feraient tout pour la rétablir, notamment en réduisant les dépenses, en premier lieu celles sur lesquelles ils ont des marges de manœuvre à savoir le social et l'environnement. - Le projet engloutirait au moins 420 millions d'euros publics soit un coût aberrant de 560 000 euros publics pour chaque emploi direct annoncé. La fourchette basse des subventions atteindrait 420 millions d'euros (alors que les bénéfices espérés du projet s'élèvent à 352 millions d'euros). Pour chacun des 750 emplois directs annoncés, cela reviendrait à un coût de 560 000€ pour la durée du projet.
« Les défenseurs du projet minier Montagne d'Or mettent en avant ses avantages économiques pour faire oublier ses impacts écologiques. Ce projet est-il le « bon » pour le développement économique de la Guyane ? C'est pour répondre à cette question, que le WWF France a réalisé l'étude « Montagne d'Or : un mirage économique ». Les conclusions sont claires : le projet est à la fois un non-sens écologique et un non-sens économique. C'est un mirage économique qui consommera des quantités astronomiques d'argent public, argent qui ne serait plus là pour financer de vrais projets créateurs d'emplois de long terme pour les Guyanaises et les Guyanais. »
Pascal Canfin, directeur général du WWF France