Il s'agit d'une étape décisive vers la COP21 - Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris en décembre 2015. En toile de fond de cette rencontre : la plus importante mobilisation de la société civile jamais organisée autour des questions climatiques.
Pour le WWF, ce rendez-vous est capital et il ne peut se clore sans que des engagements clairs et ambitieux aient été pris par les différents Chefs d'Etat. Le WWF exhorte les participants à ce Sommet à acter de réels engagements immédiats afin d'augmenter l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ainsi que leur financement, et réduire les énergies fossiles et leurs investissements.
Faire pression sur le sommet climatique de l'ONU
« L'échec des négociations de Copenhague est maintenant derrière nous » selon Samantha Smith, Directrice de la Global Climate & Energy Initiative du WWF International. « Le 23 septembre, c'est une rencontre au Sommet qui va se jouer et où il est impératif que des messages politiques forts soient formulés et que les gouvernements s'engagent à atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Société civile et responsables économiques vont unir leurs efforts et parler d'une même voix afin d'adresser un message clair : les Etats doivent « marcher » avec eux dans cet élan global dans la lutte contre les dérèglements climatiques ».Une étape capitale avant Lima en novembre ... et Paris, en 2015
Ce Sommet de New York est un tremplin vers la COP20 qui se tiendra en novembre prochain à Lima, au Pérou mais plus encore, il est l'occasion d'obtenir dès maintenant les garanties qu'un accord global majeur sera obtenu à Paris, au Bourget, fin 2015, dans le cadre de la COP21, l'évènement le plus important des négociations climatiques internationales depuis le premier Sommet de la terre de Rio en 1992.Dès mardi à New York, des engagements devront être pris en matière de réduction de la déforestation, de réduction des émissions de CO2 issues de l'industrie et trouver les voies de financement qui permettent d'aider les pays les plus impactés par les conséquences néfastes du changement climatique.
"Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde"
Pendant le Sommet, un mouvement citoyen d'ampleur majeure se déroulera dans la ville, dans le cadre de la Marche mondiale pour le climat qui aura lieu simultanément à New York, Londres, Berlin, Rio, New Delhi, Melbourne, Vancouver et à Paris. Le WWF France rejoindra les rangs de "Paris Marche pour le Climat" organisé par le mouvement citoyen mondial Avaaz, ce dimanche, le 21 septembre 2014, à 14h à la Place de la République et qui mènera les participants au parvis de l'Hôtel de Ville, où un concert du chanteur Patrice sera donné. Le WWF sera également présent à la Climate March de New York.La mobilisation du WWF est également digitale
Dans le cadre de la mobilisation autour du Climat, le WWF France lance une campagne de mobilisation digitale à partir du site earthhour.fr, avec pour but d'appeler les dirigeants à prendre des engagements forts en faveur du climat et de mobiliser à travers une Marche Climat Digitale parallèle à la manifestation physique.Ainsi, il est possible d'interpeller via Twitter les décideurs sur le site Earth Hour, comme François Hollande, Ségolène Royal ou Jean-Paul Juncker.
Il est également possible de télécharger un kit de mobilisation comprenant une série de messages pour le Climat. Il suffit ensuite de se prendre en photo avec le message de son choix parmi ceux proposés dans le kit et de poster son cliché sur ses réseaux sociaux avec le hashtag #MarcheClimat.
Cette mobilisation digitale permet ainsi à tous de prendre part à la marche mondiale pour le Climat d'où qu'il soit, et pas seulement lors de la marche physique du 21 septembre.
Les photos de la Marche Climat à Paris et des autres mobilisations partout dans le monde seront disponibles dans sur Flickr à partir de dimanche.
Pour plus d'infos sur la marche physique :
http://www.wwf.fr/marcheclimat
Pour plus d'infos sur la marche digitale :
earthhour.fr
#MarcheClimat
#Climate2014