Sélectionnée en janvier dernier parmi 163 villes issues de 16 pays dans le monde, la ville de Séoul remporte la compétition Earth Hour City Challenge 2015 dont l’objectif est de récompenser les villes les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Le jury international a décerné son prix international à la capitale de la Corée du Sud pour son approche globale et ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique et de développement ambitieux des énergies renouvelables.
Véritable modèle de développement en Asie du Sud-est, la ville de Séoul se donne pour objectifs de réduire ses émissions de 10 millions de tonnes et d’atteindre un taux d’indépendance électrique de 20% d’ici 2020. Pour cela, la ville encourage ses habitants à développer l’énergie solaire et travaille dur pour réduire les émissions liées au transport en développant les carburants propres, les programmes d’auto-partage, les infrastructures telles que les couloirs de bus.
« Les villes du monde représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre et accueillent la moitié de l’humanité. A quelques mois de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), les villes doivent avancer concrètement sur le terrain pour proposer un avenir plus durable à leurs habitants. L’objectif des initiatives menées par le WWF telles que « Réinventer les villes » ou Earth Hour City Challenge consiste à accompagner et d’encourager ces acteurs locaux vers plus d’ambition.» déclare Philippe Germa, Directeur général du WWF France.
Paris, ville française finaliste de « Earth Hour City Challenge »
La ville de Séoul a été récompensée devant 15 autres villes finalistes au niveau national : Paris pour la France. Belo Horizonte pour le Brésil, Córdoba pour l’Espagne, Evanston pour les Etats-Unis, Gothenburg pour la Suède, Hatyai pour la Thaïlande, Jakarta pour l’Indonésie, Lahti pour la Finlande, Montería pour la Colombie, Petaling Jaya pour la Malaisie, Puebla pour le Mexique, la ville de Singapore pour Singapour, Thane pour l’Inde, Tshwane pour l’Afrique du Sud, Vancouver pour le Canada.
Le jury international a salué la qualité et l’exhaustivité des objectifs et actions pour le climat de la capitale française ainsi que sa stratégie globale visant à porter et incarner la transition énergétique sur son territoire autour de trois axes :
- le développement d’infrastructures durables visant à réduire ses émissions, comme la promotion de déplacements à vélos, l’utilisation des tramways et sa flotte de véhicules électriques partagés ;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique, à travers ses grands programmes de rénovation ;
- l’investissement dans les énergies renouvelables.