[Tribune] Les 25 groupes français qui impactent le plus les écosystèmes

Pascal Canfin - Directeur général du WWF France<br />© Sherif Scouri / WWF France

Le WWF France révèle aujourd’hui la liste des 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux (hors climat)*. Nous y trouvons les grands distributeurs (Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires…), les champions de l’agroalimentaire (Danone, Avril, Sodexo, Lactalis …), de la construction (Bouygues, Vinci, Saint Gobain..), des cosmétiques (L’Oreal)…

Pourquoi une telle liste ? Parce que le WWF travaille, dans le monde, sur 16 filières prioritaires qui impactent le plus les écosystèmes les plus importants de notre planète comme l’Amazonie, le bassin du Congo ou encore la grande barrière de corail. Ces 16 filières sont, à titre d’exemple, les filières de l’huile de palme, le soja, le bœuf, le coton, l’aquaculture… Or l’économie française compte des champions mondiaux dans ces secteurs particulièrement sensibles pour les écosystèmes. Lactalis est le premier acheteur de lait au monde avec 13 milliards de litres de lait par an. Sodexo, leader mondial de la restauration collective, prépare 75 millions de repas par jour. Michelin est le deuxième acheteur mondial de caoutchouc naturel, issu de l’hévéa, et qui contribue à la déforestation, etc. La liste est longue des entreprises françaises ayant un impact décisif dans leur secteur. Bien au delà du poids de l’économie française dans le PIB mondial. Ainsi, dans les 500 entreprises qui ont le plus d’impact sur la nature dans le monde, nous comptons autant de sociétés françaises qu’américaines !

Ces entreprises sont une partie du problème, mais elles font aussi potentiellement partie de la solution

Ces entreprises sont donc une partie du problème mais elles font aussi potentiellement partie de la solution. Car les objectifs de restauration des écosystèmes, de « 0 déforestation nette », de restauration des stocks de poissons dont plus de 80 % au niveau mondial sont exploités et surexploités… ne pourront pas être atteints si ces grandes entreprises françaises ne changent pas leurs pratiques. Certaines sont engagées dans une démarche positive. Ainsi Carrefour propose plus de 50 références de poissons labélisés MSC, le standard qui assure que le poisson sauvage pêché l’est de manière soutenable pour la ressource. Et 100 % de l’huile de palme utilisée pour la fabrication des produits Carrefour suit une certification qui limite la déforestation. Les Mousquetaires/Intermarché ont cessé leur chalutage profond terriblement destructeur des écosystèmes marins et commencent à transformer leurs pratiques. Avec le WWF, Michelin est en train de créer une filière d’hévéa durable qui va permettre de mieux lutter contre la déforestation notamment en Asie du Sud Est. Et lorsque Michelin s’engage sur ce sujet il devient plus difficile pour ses concurrents mondiaux de nier le problème et les solutions possibles…

Si certaines de ces entreprises continuent d’ignorer le problème, notre rôle est de le faire savoir

Cette liste de 25 entreprises fait aussi apparaître des noms moins connus du grand public. Peu de Français savent que le premier acheteur de lait au monde est français (Lactalis). Peu de Français connaissent Avril, dirigé par le patron de la FNSEA, Xavier Belin ou Cooperl, le leader français de la production porcine. Et pourtant leur impact est déterminant. C’est donc le rôle d’une ONG comme le WWF que d’ouvrir un dialogue avec eux pour réduire leur empreinte sur la nature, transformer leurs pratiques et si ces entreprises continuent d’ignorer le problème de le faire savoir.

Pascal Canfin,
Directeur Général WWF France

 

 

*le champ de notre étude porte sur l’impact sur les écosystèmes naturels comme l’Amazonie, le bassin du Congo, la Barrière de corail. L’impact climatique est global et fait l’objet d’autres actions du WWF