Un futur incertain pour des millions de personnes dont la sécurité alimentaire dépend du poisson

Banc de poisson<br />© © Brent Stirton / Getty Images

Produit sur la base des travaux scientifiques de l'Université de Kiel, le rapport «Pêche aux protéines - Quels impacts des pêcheries sur la sécurité alimentaire mondiale en 2050 ? », identifie le niveau de pêche soutenable pour assurer des océans productifs et en bonne santé d'ici 2050.

L'analyse préfigure que de nombreuses populations pauvres préfèreront exporter leur poisson plutôt que d'assurer leurs apports minimum en protéines. Or ces populations ne disposeront de sources de protéines alternatives !
 
« Si la communauté internationale met tous les moyens en œuvre pour améliorer la gestion des pêches et la protection des habitats marins, les océans pourraient encore fournir au monde suffisamment de poisson pour les prochaines décennies. Malheureusement, quel que soit le scénario envisagé, le poisson ne finira probablement pas dans les assiettes des personnes dont la survie en dépend », explique ainsi Isabelle Autissier, présidente du WWF France.
 
« La consommation de poisson des pays du Nord a un impact de plus en plus important sur les conditions de vie des populations des pays en développement, qui dépendent fortement du poisson», poursuit  Sélim Azzi, chargé de projet pêche durable au WWF France.
 
Les pays en développement jouent déjà aujourd'hui un rôle important pour approvisionner le marché mondial en poisson.

Environ 61% des exportations mondiales de poisson proviennent des pays du Sud alors que la dépendance alimentaire et protéique à l'égard des poissons marins y est beaucoup plus élevée que dans les pays d'Europe.
 
Selon les prévisions des scientifiques, nous ne pourrons répondre à la demande mondiale croissante de poisson sans de considérables améliorations de la gestion des pêches.

La population mondiale croît et la demande de poisson fait de même. Une diminution des stocks de poisson serait dramatique pour ces 800 millions de personnes qui dépendent du poisson comme source vitale de nourriture et de
revenu.
 
L'ONU s'est fixé pour objectif d'éradiquer la faim dans le monde d'ici à 2030, aussi le WWF appelle les décideurs à accorder la priorité à l'amélioration de la gestion des pêches en tant qu'élément clé du plan d'action visant à sécuriser les précieuses ressources de l'océan pour les générations futures.
 
«  A de nombreux niveaux, l'Union européenne dirige cet effort mondial visant à améliorer la gestion des pêches et à lutter contre la pêche illégale. Le WWF appelle les dirigeants européens à intensifier leurs efforts », souligne Selim Azzi, chargé de projet pêche durable au WWF France.
 
Le WWF encourage par ailleurs les consommateurs européens à acheter des produits de la mer durables en suivant notamment  les recommandations du consoguide poisson du WWF.