La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa vision sur l’Union de l’Energie et la communication relative à la conférence des Nations unies Paris Climat 2015, conférence au cours de laquelle la Commission espère voir adopter le « Protocole de Paris ». Ces documents clefs qui fixent l’avenir énergétique et climatique de l’UE sont les bienvenus même s’ils ne précisent pas encore comment l’Europe réussira sa transition vers une économie durable et bas carbone.
« Protocole de Paris » : une vision ambitieuse du futur accord sur le climat
Sur les 195 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’Union européenne est la première à communiquer sur ses intentions de contributions et à présenter, par la même occasion, sa vision en ce qui concerne l’accord international sur le climat qui devra être adopté à Paris en décembre prochain.
Cette communication ne représente qu’une première étape de la longue route vers l’accord de Paris puisque d’autres pays devraient annoncer leurs intentions de contributions dans les prochaines semaines.
D’après Jason Anderson, responsable climat et énergie au bureau WWF des politiques européennes à Bruxelles, « L’UE dépeint une belle impression du Protocole de Paris, mais avec une palette assez limitée – ses propres engagements sur le climat vers Paris sont plutôt des tons de gris. »
Pour Diane Simiu, Directrices des programmes de conservation au WWF France, « Pour créer une dynamique positive, l’UE doit réussir à davantage coupler ses attentes ambitieuses sur le futur accord mondial climatique et ses propres efforts de lutte contre les changements climatiques. Avec une contribution plus ambitieuse et équitable, l’UE réussira à mieux convaincre et obtenir l’adhésion d’autres pays sur sa vision de l’accord.
La France qui accueillera la conférence Paris Climat 2015 a également un vrai rôle à jouer pour entrainer les autres pays. Dans cette dynamique, Marco Lambertini, Directeur général du WWF International accompagne François Hollande, Président de la République, dans son déplacement sur le changement climatique aux Philippines les 26 et 27 février.
Union de l’Energie : un positionnement ambigu de l’Union européenne
Le WWF salue la vision de l’Union de l’Energie présentée par la Commission européenne et notamment les références explicites à la sortie des combustibles fossiles, à la réorganisation des marchés de l’énergie autour des renouvelables et à la place centrale que doit tenir l’efficacité énergétique. Cependant, le WWF regrette que la commission avance en même temps la nécessité de renforcer l’approvisionnement en combustibles fossiles, et revienne sur la diversification des sources d’uranium ou encore la fusion nucléaire.
Pour Jason Anderson, responsable climat et énergie au bureau WWF des politiques européennes, deux options se profilent : « Soit les plans sur l’Union de l’Energie parviennent à aboutir à une feuille de route pour une réorganisation nécessaire du système énergétique sur les renouvelables et l’efficacité, soit ils risquent de mener au statu quo. Les plans sont à ce stade affaiblis par des incohérences, comme l’attention portée sur les combustibles fossiles pour la sécurité énergétique, alors que l’Union de l’Energie appelle à la transition vers les renouvelables ».
#ParisClimat2015 #EnergyUnion #UE2030