Vers une fin imminente des déversements de déchets dans la Grande Barrière de Corail

Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a appelé l'Australie à s'engager à améliorer la santé de la Grande Barrière de Corail.<br />© WWFLe Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO maintient la pression sur le gouvernement australien pour transformer ses promesses de protection et de restauration de la Grande Barrière de Corail en actions concrètes et efficaces.
 
La décision du comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO demande à l'Australie de mettre en œuvre les actions nécessaires à « une protection efficace et durable » de la barrière de corail contre les menaces d'une pollution et d'une industrialisation déraisonnée. L'Australie aura le devoir de fournir un premier rapport sur les actions mises en place et les progrès enregistrés dans 18 mois (décembre 2016) puis tous les 12 mois pendant les 3 années qui suivront.
 
Le comité a ainsi salué l'engagement de l'Australie à "interdire de manière permanente le dépôt de boues et résidus de dragage  en provenance de quelque projet que ce soit" et de restreindre les nouvelles expansions du mega-port sur et près de la barrière de corail.
 
Suite à cette décision, le WWF espère parvenir dans les prochains mois à une interdiction totale des déversements de dragages sur l'ensemble des eaux environnant la grande barrière de corail.
 
"L'Australie a ainsi promis de faire de l'intégrité de la barrière une priorité. L'UNESCO s'assurera que les conditions de protection de la grande barrière s'améliorent au cours des prochaines années, tout comme les 550 000 soutiens de la campagne WWF et les millions de personnes concernées par l'avenir du site qui demandent l'arrêt des activités industrielles provoquant la destruction de la Grande Barrière de Corail" explique Marco Lambertini, Directeur général du WWF International.
 
Dimanche dernier, le WWF a en effet pu remettre au comité de l'UNESCO, les signatures de la pétition SOS Reef provenant de 177 pays exigeant une protection ferme de ce patrimoine naturel commun menacé.
 
Dans sa décision finale, le comité exprime cependant ses inquiétudes quant au déclin des habitats et de la biodiversité et à l'avenir en général de la barrière. Il souligne en effet les menaces majeures que représentent notamment la pollution de l'eau et  le réchauffement climatique.  Des menaces nécessitant toute notre attention.
 
Le comité a expressément ainsi demandé à l'Australie de "rigoureusement mettre en place tous ses engagements... afin de stopper l'actuel déclin de la biodiversité observé".
 
"La pollution de l'eau et le changement climatique demeurent les principales menaces pour la Grande Barrière de Corail. Le WWF reste mobilisé et travaillera sans relâche pour s'assurer que les actions nécessaires de préservation et de restauration de cet écosystème marin remarquable soient mise en œuvre", souligne Dermot O'Gorman,  Directeur général du WWF Australie. "La décision du Patrimoine mondial de l'UNESCO va maintenir la pression sur l'Australie  afin de transformer ses promesses en actions et résultats. Nous devons assurer le retour des coraux, tortues et dugongs, les merveilles naturelles de la barrière"