WWF France et Marriott International France ont signé le 18 décembre 2015 un accord de partenariat en France afin d'intégrer la pêche responsable au cœur de la politique d'approvisionnement des hôtels de la marque sur le territoire et guider les consommateurs vers une alimentation durable.
Les deux acteurs travailleront tout d'abord, en France, à sensibiliser les clients des restaurants Marriott (établissements JW Marriott, Renaissance, Marriott, Courtyard et AC by Marriott) à la pêche responsable en s'appuyant sur le programme Fish Forward mené depuis quelques années par le WWF. Soutenu par l'Union européenne, Fish Forward alerte les consommateurs sur les liens entre actes de consommation dans les pays du Nord et impacts sur les pays producteurs du Sud. Il a également pour vocation de guider les choix du consommateur vers une alimentation en produits de la mer responsable en lui apportant les outils nécessaires.
Ce partenariat s'inscrit dans une démarche qui vise à améliorer la qualité des informations disponibles en restaurant replaçant ainsi le consommateur en véritable acteur de sa consommation.
A travers cet accord, Marriott s'engage par ailleurs à intégrer pleinement les critères de pêche responsable dans sa politique d'approvisionnement. Sur la base d'une démarche volontaire, chaque hôtel Marriott sur le territoire français peut ainsi s'associer au programme, imposer les labels MSC, ASC et les espèces classées bio à sa propre politique d'approvisionnement en produits de la mer et proscrire les techniques de pêche dévastatrices pour l'environnement.
« A ce jour une douzaine d'hôtels Marriott ont déjà adhéré au programme sur l'ensemble du territoire et d'autres seront certainement intéressés par cette cause qui correspond parfaitement aux valeurs du groupe. Nous sommes très fiers de ce partenariat, nous espérons contribuer à l'essor d'une pêche et d'une alimentation de plus en plus responsables » explique Solveig Herth, directeur de l'hôtel Courtyard by Marriott Paris Arcueil, en charge du Développement Durable pour Marriott en France.
« Nous nous félicitons de l'engagement d'un acteur tel que Marriott à nos côtés. Chaque année, l'approvisionnement en poissons des hôtels Marriott en France représente un volume de plus de 83 tonnes. Si notre objectif premier réside dans la sensibilisation des clients de la chaîne hôtelière, il s'agit également de donner un signal, une nouvelle impulsion aux politiques d'approvisionnement du secteur. Notre partenariat est un premier pas en ce sens », ajoute Marie-Christine Korniloff, Responsable des Relations avec le Monde Economique chez WWF France.
Liste des premiers hôtels signataires :
- Paris Marriott Champs Elysées Hotel
- Paris Charles de Gaulles Airport Marriott Hotel
- Renaissance Le Parc Trocadéro
- Renaissance Arc de Triomphe
- Courtyard by Marriott Paris Arcueil
- Courtyard by Marriott Paris Saint Denis
- Courtyard by Marriott Toulouse Airport
- Courtyard Boulogne
- Hotel AC Paris Le Bourget Airport
- AC Hotel Nice
- Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco
- Renaissance Paris La Defense Hotel