Un pionnier : premier grand naturaliste américain et dessinateur de grand talent, Jean-Jacques Audubon s'est surtout intéressé aux oiseaux. Il est l'auteur d'un ouvrage paru à Londres entre 1827 et 1838, "Les oiseaux d'Amérique", considéré par Cuvier comme "Le plus magnifique monument que l'art ait jamais élevé à l'ornithologie".
Jean-Jacques (ou John James) Audubon nait en 1785 à Saint-Domingue d'un père breton, capitaine au long cours et d'une mère créole. Il passe une grand partie de son enfance dans la région nantaise et commence à dessiner très jeune. Dès 1820 il se consacre à la réalisation de son oeuvre maîtresse : Quatre cent trente-cinq planches d'un format d'un mètre sur soixante-quinze centimètres, gravées au cuivre et coloriées à la main, représentant 1065 oiseaux qui appartiennent à près de 500 espèces distinctes. C'est en 1839, qu'Audubon décide d'entreprendre "Les quadrupèdes vivipares de l'Amérique du Nord", autre monument qui constitue un document précieux et unique sur la faune américaine de son époque.
En 1846, sa santé décline et il meurt en 1851, trois ans avant la publication des 150 planches des "Quadrupèdes".
Le nom de ce grand naturaliste et défenseur de l'environnement a été donné à la plus puissante association de protection de la nature aux Etats-Unis, la National Audubon Society.