Alfred Serge Balachowsky, né le 15 août 1901 à Korotcha, en Russie et mort le 24 décembre 1983, fut un entomologiste français, pionnier de la lutte biologique.
En 1925, des dégâts catastrophiques sont signalés dans la palmeraie de Colomb-Béchar, dans le Sahara algérien. Une cochenille attaque les dattiers et les fait dépérir. Confronté au problème, Alfred Balachowsky découvre une coccinelle prédatrice de cet insecte. Il en récolte une pleine caisse et les lâche à Colomb-Béchar. Les cochenilles cessent de pulluler et la palmeraie est sauvée.
Ayant été président de la Société entomologique de France en 1948, il permit l'installation en 1964 de son importante bibliothèque dans le bâtiment du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, nouvellement construit au 45 rue Buffon à Paris pour abriter le Laboratoire d'Entomologie générale et appliquée, bâtiment où elle se trouve encore aujourd'hui.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fit partie d'un groupe de résistance rattaché au réseau Prosper-PHYSICIAN du service secret britannique Special Operations Executive. Il était alors directeur de laboratoire à la Station centrale de Zoologie agricole du Centre national de recherches agronomiques de Versailles et professeur de zoologie et d'entomologie à l’École nationale d'agriculture de Grignon.
Arrêté et détenu à Fresnes puis, à partir du 30 novembre 1943, il fut déporté le 19 janvier 1944 au camp de Buchenwald, affecté au bloc 50, où se fabriquait le vaccin contre le typhus exanthématique, sous la responsabilité du médecin Schuler. Il y travailla jusqu'à la libération du camp, le 11 avril 1945. Il fut rapatrié le 22 avril 1945. Le 29 janvier 1946, il témoigna au procès de Nuremberg sur les conditions de détention dans les camps de concentration.
Il occupa les chaires d'entomologie générale et appliquée au Muséum national d'histoire naturelle de Paris de 1962 à 1974. Si Balachowsky n'a pas inventé la lutte biologique, il en a considérablement élargi les limites par les recherches très poussées qu'il a menées. En effet pour que cette lutte soit efficace, il faut parfaitement connaître l'origine, les caractéristiques et l'environnement des espèces à combattre ainsi que les rapports qu'elles entretiennent avec leurs parasites et leurs prédateurs.
C'est ce que démontra Balachowsky au cours de ses longs travaux sur le pou de San jose. Il combattit également avec succès la punaise des céréales.
Balchowsky fut également l'un des premiers scientifiques à dénoncer les dangers de l'emploi inconsidéré des insecticides de synthèse et milita en faveur de la protection de la nature. Il intervint vigoureusement pour que l'île de Port-Cros soit classée en parc national.