Sir Joseph Banks, naturaliste et botaniste anglais, est né à Londres en 1743 et meurt à Isleworth en 1820.
Le 26 août 1768, l'Endeavour, navire commandé par James Cook, quittait l'Angleterre à destination des mers du Sud. Banks se trouvait à bord. Ce voyage d'exploration allait lui permettre d'effectuer une prodigieuse moisson d'observations scientifiques et de recueillir de très nombreux spécimens de plantes et d'animaux ignorés en Europe.
A peine âgé de 25 ans au départ du voyage de l'Endeavour, Banks est déjà connu dans les milieux scientifiques. Quelques années plus tôt, il a passé plusieurs mois au Labrador et à Terre-Neuve d'où il a ramené de nombreux spécimens d'oiseaux et de végétaux.
Joseph Banks fait partie de la Royal Society de Londres, la plus prestigieuse des sociétés scientifiques et dispose de revenus importants : aussi emmène-t-il avec lui à bord de l'Endeavour une équipe de huit assistants botanistes, naturalistes et dessinateurs.
D'août 1768 à juillet 1771 se succèdent les escales à Madère, Rio de Janeiro, la Terre de Feu, Tahiti, Nouvelle-Zélande et l'Australie. Les naturalistes ramènent trente mille spécimens de plantes et plus de mille espèces d'animaux....
Infatigable, il organise une autre expédition scientifique en Islande et aux Hébrides en 1872.
A son retour le roi George III lui confie la direction de Kew Gardens, près de Londres. Banks en fera le plus grand centre botanique du monde.
Devenu président de la Royal Society en 1778, il ne cessera, jusqu'à sa mort de participer activement au développement des sciences.
C'est Banks qui introduisit en Europe l'eucalyptus et le mimosa. Il fut également le premier à ramener des spécimens de Kangourous en Europe.