Les scientifiques

LORENZ Konrad

Vers l'âge de six ans, Konrad Lorenz se plonge dans la lecture d'un livre de Selma Lagerlöf, "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède". Il n'a plus qu'une idée, devenir une oie sauvage ou à défaut en posséder une...Son père exauce son deuxième souhait, et voici le jeune Konrad entouré d'oies, de chiens, de salamandres. Son destin est scellé.

images

Né en 1903 à Vienne, le célèbre zoologiste autrichien va faire des études de médecine, tout en continuant ses recherches sur les oiseaux. Doctorat à Vienne en 1928, Professeur de psychologie générale à l'université de Königsberg de 1937 à 1940.

Après la guerre, il commence à écrire des ouvrages de vulgarisation qui connaissent un énorme succès auprès du grand public, tels que : "L'homme qui parlait aux mammifères, aux poissons et aux oiseaux" ou "Tous les chiens, tous les chats". Il est nommé directeur du département d'éthologie comparée de l'Institut Max-Planck et en devient le directeur en 1961.

images-1

Konrad Lorenz reçoit le prix Nobel de la médecine et de la physiologie en 1973 avec deux autres spécialistes du comportement animal, Tinbergen et von Frisch.

Ses découvertes sur la psychologie des animaux l'ont conduit à se pencher sur celle des hommes - "L'agression, une histoire naturelle du mal" publié en 1963 - et à s'inquiéter des menaces que le comportement humain fait peser sur sa propre espèce.

Lire biographie plus complète sur Wikipedia: ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

LINNE Carl von

Article suivant

LE MOULT Eugène