Pierre Pfeffer naît à Paris en 1927 et meurt le 29 décembre 2016.
Zoologiste attaché au laboratoire des reptiles et poissons du Muséum National d’Histoire Naturelle puis à celui des mammifères et oiseaux ; directeur de recherche au Centre National de la recherche Scientifique ; président du conseil scientifique du parc national du Mercantour, administrateur, puis vice-président du conseil d’administration de ce parc national depuis sa création en 1979 jusqu’en 2001 ; membre de la commission scientifique « Loups » et de la commission scientifique « Ours » auprès du ministère de l’Écologie ; président du WWF-France (1976-1983) ; secrétaire-général de la Société Nationale de protection de la Nature (SNPN) ; secrétaire général du comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature (1978-1983) ; membre de l’association Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie (JNE) depuis sa création en 1969.
Pierre Pfeffer agit durant toute sa carrière pour la protection du milieu naturel et de sa faune. Multipliant les actions de sensibilisation, il est, entre autres, l'animateur de la campagne internationale de protection de l'éléphant d'Afrique en 1989, "Amnistie pour les éléphants", qui a abouti à l'interdiction du commerce de l'ivoire.
Il découvre la nature très jeune au cours d'un long séjour de ses parents en URSS, où il séjourne 5 années. Il interrompt ses études durant la seconde guerre mondiale, prend le maquis à 16 ans et participe aux campagnes d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche. Dès 1947, il reprend ses études orientées vers les sciences, l'écologie et l'éthologie. A partir de 1950, se succèdent de nombreux voyages de découverte à Bornéo, en Indonésie, les îles de la Sonde, en Inde. De retour à Paris, il entre au C.N.R.S. comme attaché au laboratoire des reptiles et poissons du Muséum.
Parlant six langues et connaissant parfaitement les milieux naturels qu'il a exploré, Pierre Pfeffer participe à de nombreuses commissions et organisations internationales. Il oeuvre également à la création de nombreuses réserves en Afrique, en Asie mais aussi en Europe. Parallèlement, il est l'initiateur d'opérations de sauvegarde, d'espèces animales menacées de disparition comme le rhinocéros, l'éléphant d'Afrique de l'ours dans les Pyrénées. Il fut expert consultant de l'UICN, président du WWF France de 1976 à 1983 et est actuellement directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
L'approche pluridisciplinaire de ses recherches imprime une profonde originalité à ses travaux qui font autorité dans le milieu scientifique. Vulgarisateur soucieux de rigueur scientifique, par ses livres, ses émissions de radio et de télévision. il contribue à la diffusion des connaissances auprès du grand public.
Voir sur Wikipedia : ici et sur La Croix : ici et sur le site de l'AHPNE : ici