Charles Valentine Riley est un entomologiste américain d’origine britannique, né le 18 septembre 1843 à Chelsea et mort le 14 septembre 1895 à Washington.
Cet autodidacte émigré aux Etats-Unis à dix-sept ans devient entomologiste un peu par hasard et se spécialise dans la lutte contre les insectes nuisibles. Par des procédés nouveaux et audacieux, il sauvera notamment le vignoble français du phylloxéra et des orangeraies californiennes d'une cochenille ravageuse...
En 1868, huit ans après son immigration aux États-Unis, Riley devient entomologiste d’État dans le Missouri. En 1876, il dirige la commission fédérale de l’entomologie chargée de coordonner la lutte contre les criquets des montagnes Rocheuses (Melanoplus spretus) qui dévastent les États du Middle West et de l’ouest des États-Unis. Cette espèce avait été découverte seulement dix ans auparavant par Benjamin Dann Walsh. Le succès contre ce nuisible est tel que Riley est alors embauché par le ministère de l’Agriculture en 1878.
Dans les années 1880, il s'attaque à la cochenille (Icerya purchasi)qui ravage alors les orangeraies de Californie et il en viendra si bien à bout par la lutte biologique (il introduit des coccinelles d'Australie prédatrices naturelles de Icerya purchasi) , qu'en deux ans les dégâts causés par cet insecte deviennent tout à fait insignifiants. L'entomologie appliquée deviendra alors un modèle pour les autres pays du monde.
Charles Riley a préconisé l'utilisation d'insectes prédateurs ou parasites pour combattre les ravageurs des cultures; il est ainsi devenu le premier promoteur de la lutte biologique et de "l'entomologie appliquée".