Les scientifiques

SCOTT Peter

Sir Peter Markham Scott est un ornithologue, conservationniste, peintre et naturaliste britannique.
Fils de l'un des plus célèbres explorateurs polaires, cet artiste de talent deviendra au lendemain de la seconde guerre mondiale, un ardent défenseur de l'environnement et sera notamment l'un des fondateurs du WWF (Fonds Mondial pour la nature).

Né à Londres en 1909, Peter Scott s'oriente vers une carrière artistique, dessine, peint, illustre avec grand talent des livres sur les animaux.

images-1

Au lendemain de la guerre, il fonde en 1946, le Wildfowl Trust (maintenant le Wildfowl and Wetlands Trust) dans le Gloucestershire, association qui a pour objet l'étude et la protection des oiseaux aquatiques.

images-2

Il participe bientôt à des émissions de radio puis de télévision qui vont devenir rapidement très populaires.

images-3
En 1961, Peter Scott participe à la fondation du World Wildlife Fund, le Fonds mondial pour la nature, dont il dessine le logo représentant un panda. Il en devient le premier président, fonction qu'il assumera jusqu'en 1982.

Il fait partie de nombreuses autres sociétés de sauvegarde de la nature et de l'environnement et sera le premier à être anobli par son pays, en 1973, pour les multiples services rendus à la conservation de la nature.
Il participe également à de nombreuses campagnes en faveur d'espèces menacées telles que la baleine, le tigre, l'ours polaire ou la vigogne des hauts plateaux andins. Jusqu'à sa mort en 1989, Peter Scott travaillera passionnément pour la préservation de la nature et la faune sauvage.

images

"Nous allons pillé notre planète et continuons à le faire sans guère nous préoccuper du long terme... Je suis convaincu que nous allons au-devant d'un désastre..." (Peter Scott)

Lire sa biographie sur Wikipedia : ici

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

GRZIMEK Bernhard

Article suivant

ETIENNE Jean-Louis