Articles de magazine

🦩 La Gazette des flamants roses N°25

Des nouvelles des flamants

colonie ou pas colonie ?

Chaque printemps, à la mi-avril, un frémissement parcourt la Camargue. Dans le ciel, des silhouettes roses s'élancent. Sur l'eau, les cris résonnent à l'unisson. Pas de doute : la colonie des flamants roses est en train de se reformer.

C'est un moment clé de l'année. Le ballet des défilés amoureux continue mais pour les couples déjà formés, ce mois d'avril annonce le début de la saison de nidification. Chacun cherche la bonne place, le bon monticule de boue. Certains trouveront un nid parfait alors que d'autre auront besoin de mettre la main à la pâte pour rénover à leur convenance leur nid douillet.

Actuellement, la colonie ne s'est pas encore reformée, mais nous pouvons déjà observer des couples de flamants, comme par exemple FTTB, un mâle de 20 ans, qui a été photographié le 12 avril 2025 avec sa compagne près de l'étang du Fangassier. L'an dernier, il s'était reproduit dans les salins d'Aigues-Mortes et avait été observé avec son poussin.

Cette période d'avril à juin est la période la plus sensible pour la colonie. Le moindre dérangement - humain, animal ou météorologique - peut suffire à effrayer la colonie et nuire à une couvée et c'est tout l'équilibre de la colonie qui vacille...


Chaque année, la Tour du Valat intervient auprès des usagers de l'espace aérien pour rappeler l'existence des colonies, l'interdiction de vol au dessus de celles-ci et les sensibiliser au respect de ces animaux.

Alors, en cette saison où tout recommence, gardons nos distances, redoublons d'attention et laissons leur chance aux futurs poussins flamants pour que les flamants roses continuent de peupler nos étangs encore longtemps.

Photo : © A.Arnaud / Tour du Valat

 

Nom :

La gazette des flamants

Numéro :

Date de parution :

25
2025-04-10

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

flamant rose

SITE WEB