La diversité remarquable des formes et des couleurs du vivant a contribué à façonner nos imaginaires et nos arts. Ses chants ont aussi inspiré nos compositions musicales, pourtant, notre biais de primates visuels nous rend généralement moins sensibles à la richesse des mondes sonores qui nous entourent.
En s’immergeant dans les partitions du vivant, ce numéro propose de prêter attention aux échanges de vibrations et de sons – intra- mais aussi interspécifiques – pour communiquer, se partager des territoires, se reproduire… De là, pourrions-nous imaginer d’autres modalités de communication avec les vivants, pour mieux nous entendre ?
Guidé par des humains qui savent y prêter attention - bioacousticiens, musiciens, océanologues, chasseurs, artiste, philosophes, ce numéro invite à nous mettre à l'écoute : les cris de la reine des abeilles, les aboiements du chevreuil, les clics du cachalot, les concert explosif des batraciens, le hurlement du loup traversent ces pages.
Flash code disponible sur la page du sommaire pour entrer dans les mondes sonores des animaux.
Sommaire
Contributeurs : Vinciane Despret, NightOwl, Baptiste Morizot, Joshua de Paiva, Claude d'Anthenaise, Julien Meyer, Bastien Gallet, François Sarano, Quentin Hallet, Antoine Fouquet, Thomas Tilly, Jérôme Sueur, Studio Tomás Saraceno, la Tierstimmenarchiv du Muséum d'histoire naturelle de Berlin, Cadine Navarro, Camille Henrot, Sophie Fernandez, Edouard de Laubrie, la Cité de la musique.