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Décryptages n°9, La lettre du Muséum pour les acteurs publics et privés

LE MUSEUM AU RYTHME DES SAISONS

Autour des saisons « Prédateurs » au Parc zoologique de Paris, « Félins » au Jardin des Plantes et « Arts et Préhistoire » au Musée de l’Homme, l'année 2023 sera dense en temps forts. Retour avec Agnès Parent, Directrice des publics, sur l’orchestration de cette programmation qui vise à enrichir et renouveler l’expérience des visiteurs.

À quoi correspond ce concept de « saison » au Muséum ?

Agnès Parent : Nous avons mis en place ces saisons il y a quelques années, dans l’objectif de proposer une programmation mieux coordonnée à l’échelle de l’établissement. Et ce, dans l’esprit du projet de l’Institution porté par son Président, Bruno David : celui d'un Muséum unique. En effet, les animations et les évènements ne manquaient pas, mais restaient éparpillés sur ses différents sites. L’idée était alors de les regrouper, de faire masse et de créer des moments plus importants. En un mot, nous voulions intégrer davantage de « chorégraphie » dans cette programmation. L’objectif est ainsi triple : donner une meilleure visibilité  de notre offre à nos publics, renforcer l’impact de nos communications sur ces événements et approfondir certains thèmes autour de l’Histoire naturelle pour mieux valoriser nos expertises.

Comment vont se décliner les saisons 2023 ?

A. P. : Le thème choisi au Parc zoologique de Paris est celui des « Prédateurs ». Il irriguera les temps forts récurrents que sont les « Rendez-vous sauvages » du printemps, de l’été et de l’automne. Concrètement, des animations ad hoc seront montées pour mettre en lumière tous les aspects de ce sujet (jeu de piste, quiz géant, etc.). En parallèle, tous les événements de l’année auront cette « coloration » prédateurs : nocturnes, cartes blanches à des scientifiques, Halloween… Tandis qu’une exposition et un parcours enrichi avec des cartels spécialement conçus sur la thématique seront proposés en accès libre et en autonomie à tous les visiteurs.

Nous retrouvons ce même principe de cohérence et complémentarité au Jardin des Plantes avec sa saison « Félins », autour de l’exposition de la Grande Galerie de l’Évolution : une série d’évènements mis au service du sujet pendant toute la saison – animations, ateliers, conférences, visites pour les scolaires, etc. –, le concours de nouvelles du Muséum ainsi que la Journée du Patrimoine porteront sur cette thématique. Et, comme pour chaque année, un week-end festif dédié les 10 et 11 juin sera un moment fort avec de nombreuses activités souvent gratuites – concert, performance artistique, séance de contes, médiation ... Tous les sites du Jardin des Plantes seront mobilisés (Ménagerie, Galerie de paléontologie, etc.). Nous avons aussi souhaité créer des ponts entre les saisons « Prédateurs » et « Félins », notamment autour d’une action commune de street art.

Le Musée de l’Homme quant à lui, organisera en marge de son exposition « Picasso et la préhistoire » deux week-ends festifs autour de la préhistoire.

Qu’apportent ces saisons à l’expérience des visiteurs ?

A. P. : Au Muséum, nous avons un objectif majeur rappelé dans notre Projet scientifique et culturel : fidéliser mais surtout élargir le panel de nos publics. Pour cela, nous mettons en place de nouvelles offres, afin d’attirer des profils variés. Ce qui suppose de prendre des risques, de tester, d’évaluer ce qui a bien fonctionné… C’est dans cette perspective, par exemple, que nous avons lancé à l’hiver 2018 notre festival « Illuminations » au Jardin des Plantes, mais aussi que nous alternons des expositions aux formats plus traditionnels (par exemple, « Félins » qui capitalise sur la richesse de nos collections) ou plus innovants (par exemple, « L’Odyssée sensorielle » qui proposait une immersion inédite par l’image, le son, les odeurs). Cette stratégie et cette programmation répondent également à notre ambition d’aller vers des niches de publics différents ou éloignés jusque-là des musées. Les saisons et la variété de leurs programmations, complétées par nos éditions et nos contenus numériques, participent de ce même mouvement. Elles instaurent de nouveaux rendez-vous pour enrichir et prolonger l’expérience de nos visiteurs et ainsi leur donner envie de venir, puis de revenir, sur nos sites.

Nom :

Décryptages

Numéro :

Date de parution :

9
2023-02-10

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