Aujourd’hui, les anciens journalistes de Science et Vie lancent un nouveau magazine scientifique. Il y a un an et demi, ce titre centenaire a été racheté par le groupe Reworld Media, un groupe aux pratiques décriées : mélange de publicités avec de l’éditorial, suppression et externalisation des rédactions. Pendant un an, les journalistes ont lutté pour tenter de garantir la qualité éditoriale de ce média. A l’automne dernier, le directeur de la rédaction Hervé Poirier démissionnait, suivi de près, en mars, par la démission de la quasi-totalité de la rédaction. On vous a beaucoup parlé de leur histoire, car ces dérives ne concernent pas seulement la presse scientifique. Ces 11 journalistes se sont réunis et lancent un nouveau magazine d'actualité scientifique : Epsiloon. « Pour une presse scientifique indépendante, engagée et exigeante » : c’est le leitmotiv de ce nouveau mensuel. Leur nouvel éditeur (Unique Héritage Média) est un indépendant. L’opération de financement participatif commence aujourd’hui, sur la plateforme Ulule. En moins de 24h, la revue comptabilise déjà plus de 5.000 abonnements. Le premier numéro, diffusé à 100.000 exemplaires, est attendu dans les kiosques le 23 juin.
Une première partie qui plonge dans l’actualité du monde
Une enquête approfondie et originale : « Comment la Chine va manipuler la météo ». C’est officiel : la Chine veut pouvoir déclencher à volonté des pluies artificielles sur plus de la moitié de son territoire. De grandes manœuvres qui pourraient bien se généraliser à l’échelle de la planète.
Et plein de rendez-vous :
- Le casse-tête de la 5G : voici pourquoi c’est si difficile de se faire un avis sur le sujet… (rubrique Labyrinthe)
- « Non, il n’y a pas d’addiction aux écrans » : la psychologue Wendy Wood renverse une idée reçue (rubrique Contrepied)
- La majorité des espèces reste à découvrir : petit voyage à travers une nouvelle carte du monde (rubrique Atlas)
- Pourra-t-on se débarrasser un jour du Covid ? : voici ce que la science en dit (rubrique Analyse)
- Ainsi que des actualités qui ont marqué la rédaction, de nouvelles images qui nous ont émerveillés
Un grand dossier : « Arbres – Voici le secret de leur triomphe »
Les généticiens viennent de le démontrer : chaque branche, chaque tige, chaque brindille a son propre génome. Une différence radicale avec le monde animal qui élucide l’incroyable succès du peuple roi de la planète : les arbres ont triomphé en faisant, littéralement, corps avec l’évolution.
e
De grandes histoires :
- Face aux colères de Jupiter : plongée dans la plus furieuse des planètes
- La génétique raconte l’histoire de France
- Crise d’ado – les animaux aussi
- La quantique devient macroscopique
- Cancer – les bactéries pourraient le soigner
e
Une dernière partie Pop’science, avec :
- Des découvertes amusantes (Fun facts : l’alcool a des effets quantiques),
- Des activités originales (Culture Science : une grande chasse au trésor),
- Des cartes postales du futur (Projets X : une ville qui flotte),
- Des incroyables innovations d’ingénieurs (Instant Geek : une chaussure créée par une IA),
- Des conseils pratiques inattendus issus des publications scientifiques (Pop Life : comment bien finir une conversation)