Voyager très loin dans le temps en restant près de chez vous c'est possible ! Ce nouveau numéro vous emmène visiter quatre grands sites paléontologiques représentant quatre grandes périodes de l'histoire de la Terre. Découvrez l'étrange créature du Permien d'Autun (300 Ma), les faunes marines figées dans les falaises jurassiques de Normandie, les dinosaures insulaires de l'Hérault et l'exceptionnelle richesse de la faune du Paléogène (60 Ma) enfouie dans les profondeurs des mines de phosphate du Quercy. Un voyage insolite dans l'actualité des plus récentes découvertes paléontologiques bien évidemment suivi de toutes vos rubriques habituelles !
- Dossier : Sites paléontologiques de France -
• Introduction / Quatre temps en quatre sites par Eric Buffetaut (directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de géologie de l'École normale supérieure).
• L’étrange créature d’Autun, une enquête paléontologique par J.-Sébastien Steyer (CNRS et MNHN), Georges Gand (université de Bourgogne) et Antoine Bercovici (Smithsonian Institution, Washington)
• Quand la Normandie était sous la mer : les falaises jurassiques et crétacées des Vaches Noires, par Nathalie Bardet (directrice de recherche au CNRS, centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements, MNHN) et Eric Buffetaut (directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de géologie de l'École normale supérieure).
• Une ile du Crétacé sous les vignes par Eric Buffetaut (directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire de géologie de l'École normale supérieure). Sous les vignes de l’Hérault dorment d’abondants fossiles de dinosaures et autres vertébrés ayant vécu vers la fin du Crétacé, il y a quelque 72 millions d’années. Une équipe formée de paléontologues professionnels et amateurs s’emploie à les mettre au jour.
• Fossiles et phosphates du Quercy par Thierry Pélissié (conservateur de la réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, parc naturel régional des Causses du Quercy) et Gilles Escarguel (maitre de conférences au laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés de l’université Lyon 1). Ce n’est plus le phosphate qui pousse les hommes à descendre dans les profondeurs des causses du Quercy, mais l’exceptionnelle quantité de fossiles qui y a été piégée durant 50 millions d’années.
• Tribune / Qu’est-ce qu’une nouvelle espèce ? par Aurélien Miralles (docteur en systématique au MNHN). De “nouvelles espèces” apparaissent régulièrement dans la presse. Parfois si spectaculaires que le lecteur se demande comment nous avons pu les rater… Mais journalistes et scientifiques ont-ils la même définition de la nouveauté ?
• Espèces (sur)naturelles / Star Wars VIII, les derniers porgs ? par J.-Sébastien Steyer (paléontologue au CNRS et MNHN). Que l’on aime ou non, Star Wars nous livre tous les ans une flopée de nouvelles espèces qui envahissent les écrans.
• Biodiversité ordinaire / L’aurore fait le printemps par Gérard Guillot (professeur agrégé en sciences de la vie et de la Terre). À la campagne, les premiers beaux jours sont marqués par l’apparition d’un papillon blanc dont l’extrémité des ailes antérieures est orange vif: le mâle de l’aurore (Anthocharis cardamines), un petit papillon de la famille des Piérides.
• Quoi de neuf chez les plantes ?/ Lutter contre la sècheresse naturelle et anthropique par Christine Dabonneville (professeur agrégé en sciences de la vie et de la Terre). Nous savons tous (ou presque…) que le réchauffement climatique actuel est dû à la forte augmentation du taux de CO2 atmosphérique, ce gaz à effet de serre qui est passé de 0,028 % en 1850 (début de l’ère industrielle) à 0,04 % en 2014, et que nous sommes responsables de cette augmentation.
• Carte blanche / Poissons sucrés par Guillaume Lecointre (professeur au Muséum national d’histoire naturelle). L’évolution concernant la perte récurrente des yeux et les modifications des organes des sens en milieu cavernicole a beaucoup été étudiée.
• Mémoires de naturalistes / La marquise, l’anatomiste et le crocodile par Eric Buffetaut (directeur de recherche émérite au CNRS).
• Entr’espèces / Changements climatiques et menu des ours par Bruno Corbara (université Clermont Auvergne/CNRS).
• Tour de France géologique 7 / Une référence mondiale par Pierrick Graviou et Frédéric Lacquement (géologues au BRGM).
• Bionique : on n'a rien inventé / Bioluminescence ou les lumières de la vie par Alain Thiéry (professeur à l'université d'Aix-Marseille) et Cécile Breton (rédactrice en chef)
• La science par les objets / L’aspi-trieur de crabes par Chloé Laubu (UMR biogéosciences et mission Culture scientifique de l'université de Bourgogne).