Au menu de ce numéro d’été haut en couleur : les animaux, végétaux et champignons dont on extrait le rouge, couleur hautement symbolique ; la passion dévorante des Anglais pour un papillon, l’empereur violet ; le moloch hérissé, un lézard australien qui boit avec ses pieds ; Jean-Henri Fabre, la star japonaise ; les galles, ou quand de minuscules guêpes manipulent le végétal ; des plantes aux parfums mortels ; la diversité insoupçonnée des formes de sommeil… et d’autres histoires encore !
Sommaire
Les rouges du vivant
par Christine DabonnevillePigments animaux et végétaux
Jean-Henri Fabre
par Yves CambefortUn entomologiste au goût du Japon
Pourquoi les baleines sautent-elles ?
par Jean-Pierre Sylvestre
L’empereur violet
par Denis Richard, Xiaoyi GuUne passion anglaise
Galles du chêne
par Antoine GuiguetQuand les insectes manipulent le végétal
Le moloch hérissé
par Arnaud Lardé, Marjorie ChevrierLe démon qui boit avec ses pieds
Emma Louisa Turner
par Eric BuffetautLes oiseaux dans l'objectif
L’élégante striée
par Gérard GuillotUn bigorneau terrestre
ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature.
Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc.
La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir !
Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.