Pour sauver les récifs coralliens, les scientifiques pratiquent la fécondation in vitro depuis quelques années. Cela semble porter ses fruits puisque les coraux élevés en laboratoire résistent bien mieux à la chaleur… pour le moment.
Les scientifiques n’en ont pas cru leurs yeux. L’année dernière, alors qu’une vague de chaleur marine a frappé les États-Unis, le Mexique et les Caraïbes, 90 % des coraux nés par fécondation in vitro ont survécu. Un taux impressionnant quand on sait que les spécimens qui se sont naturellement reproduits dans leur écosystème sont, eux, seulement 25 % à avoir survécu, rapporte The Guardian.
Une équipe de recherche a opéré un recensement des coraux dans la mer des Caraïbes et a découvert, avec étonnement, ces chiffres. "La vague de chaleur était un moment terrible. Mais j’ai été très impressionnée et surprise des données que nous avons récoltées et d’une telle disparité", note le docteur Margaret Miller, autrice principale de l’étude publiée dans PLOSOne. Alors que de larges colonies de coraux, présents depuis des siècles, ont complètement blanchi ou pâli, les jeunes pousses n’ont pas bougé.
La suite de l'article sur le site de GEO : cliquez ici
Image : www.depositphotos.com