Images renversantes prises au plus près de la faune sauvage, derniers travaux scientifiques sur leurs capacités et leurs sentiments...
Plongez dans le monde fascinant des animaux dans le nouveau numéro de GEO Collection.
Au sommaire
Un nouvel oeil
Beautés high-tech - Capteurs, logiciels, appareils avec déclenchement à distance, studios mobiles… La révolution digitale a permis des photos d’animaux de plus en plus spectaculaires. Démonstration par l’image.
Toujours plus près de l’animal - Voler avec des oies cendrées, immortaliser une méduse à 100 mètres sous la mer ou pointer un objectif sous le nez d’un tigre… Les prouesses des photographes n’ont jamais été aussi nombreuses. Avec, parfois, des dérapages.
Chez les buveurs de nectar - Au coeur de l’épaisse forêt primaire d’une île du Panamá, insectes, oiseaux et petits mammifères savourent les délices des fl eurs de balsa. Un fantastique ballet capté par le photographe Christian Ziegler.
L'homme face à l'animal
Des seigneurs pris sur le vif - David Yarrow a photographié les bêtes les plus dangereuses dans leur environnement naturel, parfois à quelques mètres.
Les as du plongeon - Les fous de Bassan, plus grands oiseaux marins d’Europe, fondent en piqué sur les poissons. Une pêche spectaculaire.
Mais que reste-t-il à l’homme ? Plus la science progresse, plus l’humain descend de son piédestal : non, il n’est pas le seul à savoir calculer, à manier des concepts, à être doué d’un sens moral, à sourir… et même à rire.
Quiz : à qui sont ces nez ? Rond, plat, creux, fendu ou fourchu… Saurez-vous reconnaître les animaux qui se cachent derrières des appendices saisis en gros plan ? A vous de jouer !
Objectif militant
Les fantômes d’un monde perdu - Nick Brandt a installé au Kenya ses clichés géants d’animaux sauvages chassés par l’urbanisation. Un éloge en forme de requiem.
Le message caché des cigognes - Ces échassiers ont frôlé l’extinction en Alsace. Aujourd’hui, ils vont mieux, mais ils restent les victimes de notre société de consommation, comme le montre notre reportage.
Peut-on sauver la biodiversité ? Dans quelles proportions les espèces disparaissent ? Et a-t-on les moyens de les protéger ? Enquête.
Ça va mieux pour eux - La faune mondiale est en danger, mais, signe d’espoir, la situation de quelques animaux s’améliore.
«L’humanité doit tout aux animaux» - Un entretien avec l’anthropologue anglais Brian M. Fagan.
Et aussi...
PHOTO Un rêve entre monts et eaux - Les Chinois ont un rapport fusionnel avec leur paysage. C’est ce qu’exprime l’artiste Zhang Kechun.
À LIRE, À VOIR - Trois beaux-livres et une exposition sur «L’Afrique des routes» au musée du Quai Branly, à Paris.
CHRONIQUE «Tourists, go home !» - Des habitants de grandes capitales européennes font de la résistance face à l’afflux de visiteurs.