Articles de magazine

Geo septembre 2015

L'abeille, un patrimoine mondial

Que serait un monde sans abeilles ? Certainement un monde où la plupart des fruits auraient disparu. Mais où les idées aussi faneraient. Pour prolonger la lecture du grand reportage que nous vous proposons ce moisci, je vous recommande de vous délecter de celle d’un livre, «L’Abeille (et le) Philosophe»*. Pierre-Henri et François Tavoillot – duo philosophe-apiculteur – démontrent que les sages et les penseurs, de l’époque antique à l’époque numérique, sont allés «chercher dans les ruches bien plus que du miel». En mélangeant un vomitif à du miel, Zeus fit revenir à la vie ses frères et soeurs, avalés par Cronos. Voici, issue de la mythologie, la douce abeille, prélude à la vie civilisée, symbole de cette humanité qui sort de la brutalité de l’état de nature. Aristée, fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, et premier apiculteur, détourna Eurydice de sa lune de miel avec Orphée. C’est là l’industrieuse l’abeille, qui nous appelle au travail et met en garde contre les douceurs excessives de la civilisation.

Modèle d’équilibre et de prudence, d’altruisme et de fiabilité, l’insecte fragile et rustique a réuni, pour de nombreux penseurs, les vertus des hommes et des sociétés. Dans l’Ancien Testament, la Terre promise était le pays du lait et du miel. «Toute mouche est vouée au feu infernal, sauf l’abeille», dit le Coran. Proudhon avançait au XIXe siècle qu’elle avait inventé l’autogestion. Les libéraux américains ont aimé son goût des grands espaces et le fait qu’elle garde toujours une arme sur elle. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, nous avons des éclaireurs qui «font le buzz», et quand ils «likent» une fleur, une nuée de «followers » les suit. La fourmi, une concurrente ? Elle est industrieuse certes, mais ne produit rien. L’araignée ? Une admirable organisatrice, mais uniquement… pour elle-même. Non, la géniale, c’est l’abeille !

On peut toujours dire que chacun ne voit dans l’essaim, comme dans un nuage, que ce qu’il désire y voir. Qu’il convient, comme écrivait Marx, de ne pas confondre l’abeille et l’architecte. Et que la société réglementée où l’Etat se charge de tout, serait – dixit Tocqueville – faite davantage pour les abeilles que pour les hommes libres. Mais un tel bourdonnement d’idées autour de la ruche prouve qu’aux côtés de l’abeille en vole une autre, symbolique celleci. La première pollinise le jardin des hommes, la seconde leur imagination. Un tel être vivant, qui a fait le trait d’union entre Aristote et Facebook, Jésus et Mahomet, les aristocrates et les anarchistes, les libéraux et les communistes, ne mérite-t-il pas de venir figurer en tête du patrimoine mondial de l’humanité ?
*Ed. Odile Jacob, 2015.

Éric Meyer, Rédacteur en chef

 

Le sommaire du magazine GEO n°439 (septembre 2015)
VOTRE AVIS

PHOTOREPORTER
Trois photographes livrent les dessous de leurs images fortes.

LE MONDE QUI CHANGE
L'Afrique, cimetière des éléphants ?

LE GOÛT DE GEO
Le saké. Plus qu'un alcool, un art japonais.

L’OEIL DE GEO
A lire, à voir.

DÉCOUVERTE
Haïti, le phénix des Caraïbes - La première république noire de l’histoire rêve d’attirer les touristes. Pour cela, elle compte sur ses plages et un très riche patrimoine culturel.

EN COUVERTURE
Canada, l'appel de l'ouest - Avec un littoral majestueux ourlé de forêts en Colombie- Britannique, des lacs et des sommets à couper le souffle dans l’Alberta, des prairies infinies en Saskatchewan, la région a tout pour plaire.

REGARD
Le Mozambique, merveille d'Afrique - Le photographe George Steinmetz a survolé en paramoteur le littoral, au ras des flots limpides, des dunes soyeuses et des plaines inondées.

GRAND REPORTAGE
Abeilles, un patrimoine mondial en danger - Elles produisent le miel, mais surtout, elles assurent la reproduction des plantes. Or depuis une trentaine d’années, les colonies s’effondrent par milliers. Enquête autour du monde.

LE MONDE EN CARTES
Les vingt destinations préférées des Chinois

GRANDE SÉRIE 2015 : LA FRANCE NATURE
Pays de la Loire et Poitou-Charentes - Sur ce territoire, îles, plages et cours d’eau fleurent bon la robinsonnade. Nos reporters ont rencontré les anges gardiens de cette belle nature.

LES RENDEZ-VOUS DE GEO

LE MONDE DE… Hélène Darroze
En savoir plus sur http://www.geo.fr/en-kiosque/magazine-geo-special-canada-n-439-septembre-2015-157945#GWvJosQ8HiL5kXB6.99

Nom :

GEO

Numéro :

Date de parution :

439
2015-09-01

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage, Abeilles

SITE WEB