"Les Rivières Sauvages ont bientôt 10 ans ! Et la nouvelle gouvernance de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages fête son 1er anniversaire. Deux nouvelles plutôt réjouissantes dans un contexte mondial morose, pour ne pas dire tragique, en ces temps de pandémie. La naturalité a fait du chemin depuis la création du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages en 2010 et la reconnaissance de l’importance de la préservation de la nature sauvage. La vie trouve toujours son chemin ! L’échec du sauvetage de la Rizzaneze en est un exemple frappant : du saccage de cette magnifique rivière corse est monté un élan qui n’est plus retombé depuis.
Petit à petit, nos idées ont rallié un plus grand nombre de personnes issues des collectivités et de la société civile, déterminées à faire vivre la conservation des derniers joyaux d’eau vive. Le réseau est devenue une réalité dès 2016 et les innovations n’ont cessé de voir le jour, tant les rivières sauvages sont autant un labora- toire d’idées que d’expérimentations. Une sorte de « think tank » nouvelle manière puisqu’ici dans le réseau, on réfléchit aux stratégies de préservation et de conservation, mais toujours corrélées au « faire ». En effet, on expérimente, on réajuste et partage les expériences au sein de ce désormais très grand laboratoire vivant constitué par les 28 « rivières sauvages ».
Certes, des obstacles et atteintes encore trop nombreux subsistent, avec notamment les projets de micro-centrales mal placés qui voient le jour. Mais c’est bien ensemble que nous pouvons être créatifs et déjouer cesmenaces grâce à la force du réseau que nous sommes désormais. Dans cette nouvelle édition du bulletin, c’est bien le réseau, c’est-à-dire vous, que nous souhaitions mettre en avant, car les rivières sauvages n’existent que par et pour lui. Continuez de questionner, de nous aiguillonner, de co-créer avec nous cette vision de la préservation. Faites grandir les graines de rivières sauvages que nous sommes en train de semer au travers de notre nouveau programme pédagogique, participez à l’une des 5 commissions thématiques : 1. Outils de communication liés au Programme Rivières Sauvages ; 2. Financements pour les pro- grammes d’actions sur les cours d’eau en « Bon et Très Bon état » de la DCE » : 3. Mécénat national et territorial ; 4. Adaptation au dérèglement climatique et 5. Programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages. Devenez membre de notre Comité Scientifique, participez puisque c’est l’essence même de notre projet.
Que vive le Réseau des Rivières Sauvages ! Et prenez soin de vous !"
Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi, Présidente de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages