Les iguanes du genre Iguana sont les plus grands lézards végétariens. Ils sont un élément clef des écosystèmes tropicaux insulaires, notamment par la pression qu’ils exercent sur la végétation, mais aussi en assurant la dispersion des graines. Dans les Petites Antilles, trois espèces endémiques, l’iguane des Petites Antilles, l’iguane mélanoderme et l’iguane insulaire, voient leur survie menacée par la destruction de l’habitat mais surtout par la compétition et l’hybridation avec d’autres espèces d’iguanes, d’origine continentale.
Dossier : Restauration de paysages forestiers à Madagascar De la réflexion aux suivis, l’implication des communautés villageoises par Delphine Cabanis, technicienne de conservation, service international du Conservatoire botanique national de Brest
À Madagascar, des opérations de reforestation sont menées par le Conservatoire botanique national de Brest en partenariat avec des acteurs locaux, avec un leitmotiv : impliquer les habitants pour favoriser le succès sur le long terme.
Point de vue : Le climat qui cache la forêt Entretien avec Guillaume Sainteny Questions : Hubert de Foresta, administrateur de la SNPN Réponses : Guillaume Sainteny, maître de conférences à AgroParisTech, membre de l’Académie d’agriculture de France.
Quatre ans après sa première édition, Guillaume Sainteny a publié en novembre 2019 une deuxième édition de l’ouvrage Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement. À cette occasion, il répond aux questions du Courrier de la Nature.
L’art et la nature Selon Selon Debra Bernier et Maurice Rollinat