Articles de magazine

« Le courrier de la nature n°331 » : aires protégées

En mai 2019, le Président de la République a fixé l’objectif d’atteindre, en 2022, 30 % d’aires terrestres et marines protégées, dont un tiers sous protection forte (soit 10 % de la surface du territoire national). Quel est le contenu réel et les enjeux de cet objectif ? Plus globalement, que sont les aires protégées ? Que nomme-t-on protection forte ? Quelle est la situation actuelle par rapport à cet objectif ?

L’un des outils principaux pour protéger la biodiversité est la création d’aires protégées. Mais pas n’importe comment ! S’il est louable de fixer des objectifs quantitatifs, il est plus difficile d’en évaluer les résultats sur le plan qualitatif.

Ce numéro du Courrier de la Nature se penche sur le sujet à travers deux dossiers. Le premier revient sur les objectifs mondiaux adoptés en 2010 à Aichi : une décennieplus tard, le bilan est contrasté. Le second décrypte les engagements français et européens en la matière. Quittant l’échelle globale, la rubrique « point de vue » de ce numéro permet de mieux connaître les centres de soin de la faune sauvage, qui soignent la biodiversité individu par individu.

Également au sommaire : les actualités de la protection de l’environnement en France et dans le monde, les actions de la SNPN et de ses réserves, les pages artistiques et les conseils de lecture.

 

Nom :

Courrier de la Nature

Numéro :

Date de parution :

331
2022-01-10

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB