La culture occidentale s’est développée en opposant la « civilisation » au monde naturel. Le contrôle des espèces et des espaces a été de pair avec l’élimination progressive de la faune sauvage, et la réduction des zones peu ou pas aménagées. Que dire du retour de la forêt en libre évolution et d’espèces éliminées par les générations précédentes ? Alors pour tenter de répondre à ces questions, le dossier de ce nouveau numéro du Courrier de la Nature est consacré au réensauvagement. Ce numéro vous offre aussi de nombreuses autres découvertes : quelle est la situation actuelle du butor étoilé en France ? Connaissez-vous les particularités de la culture polynésienne dans sa relation à la nature ? Savez-vous quelles sont les causes de la déconnexion progressive entre les humains et la nature ? Découvrez comment les élèves d’un collège collaborent avec un Conservatoire des espaces naturel, et enfin laissez-vous enchanter par la magnifique histoire de la rencontre entre un naturaliste passionné et un animal sauvage. Nous vous souhaitons une lecture enrichissante !
Pour découvrir un extrait et vous abonner
Sommaire
Dossier thématique : Le réensauvagement
Marc Michelot, président de l’ARTHEN (Association pour le retour des grands herbivores dans les espaces naturels) et François Moutou, vice-président de la SNPN
Sommaire Réensauvagement
31. Les multiples figures du réensauvagement
33. Ongulés et grands herbivores, pierre angulaire du rewilding en Europe et en France
39. Le rôle des grands carnivores dans le réensauvagement
42. Le betizu, un boeuf sauvage réfractaire à la domestication
44. Le pâturage écologique, un réensauvagement pour commencer !
48. Des contraintes sanitaires « contre nature » ?
50. Les vautours : un maillon dans le cycle du vivant
52. Le cadavre des grands mammifères, un trésor de biodiversité à réhabiliter
54. La libre évolution : une option incontournable pour le futur
58. Une forêt primaire en Europe : le défi du lâcher-prise
60. Quel point de vue de la SNPN sur le réensauvagement ?
Remerciements : La rédaction du Courrier de la Nature remercie très sincèrement Marc Michelot, président de l’Association pour le retour des grands herbivores dans les espaces naturels (ARTHEN), qui a contribué à la conception et à la rédaction de ce dossier, ainsi que les auteurs et photographes qui ont participé à la rédaction, à la cession de photos pour ce numéro, et à la relecture de ce dossier. Anna Duval et François Moutou.