Articles de magazine

Le courrier de la Nature novembre-décembre 2016

300 ! C’est un numéro un peu particulier qui vous est donné à lire aujourd’hui. Un numéro anniversaire qui marque presque cinquante ans de suivi de l’actualité dans le domaine de la protection de la nature.

Le Courrier de la Nature est né en 1961 ; vingt numéros sont parus dans cette première version, qui a laissé la place, en 1967, à une nouvelle série, celle-là même qui se poursuit aujourd’hui, et dont nous célébrons le 300e numéro.
Pour l’occasion, nous avons souhaité mettre en lumière deux espèces communes – mais finalement pas si connues – et chères à la SNPN, dont nous n’avions jusque-là jamais réellement tiré le portrait : le hérisson, mascotte de notre revue, et la coccinelle, emblème de notre association. Au fil des autres rubriques, rétrospectives et actualités se mêlent, parfois difficiles à distinguer, tant semblent permanentes ou récurrentes les problématiques de préservation de cette nature que l’on qualifie plus volontiers ces dernières années de biodiversité. Courrier des lecteurs, échos-actualités, bibliographie, pages artistiques… vous invitent à revenir – près d’un demi-siècle plus tard – sur des thématiques abordées dans les premiers numéros. Exceptionnellement, la Vie de la SNPN s’est transformée en Vie du Courrier de la Nature. Une vie déjà bien remplie, et surtout bien accompagnée : nous retrouverons dans ces pages quelques-uns des contributeurs les plus marquants à notre belle revue : rédacteurs, photographes, illustrateurs, maquettistes… L’histoire de la SNPN – et celle de ses productions – se déroule en effet sur une autre échelle de temps que celle d’une vie humaine, ce qui l’amène à croiser de nombreux chemins.
Parmi ceux-ci, celui que j’avais plaisir à parcourir avec vous, en qualité de rédactrice de cette digne publication, s’arrête ici. Mes pas m’entraînent maintenant vers de nouvelles aventures et ma plume me suit. Mais d’autres prennent déjà le relais, qui vont donner un petit coup de jeune à votre Courrier. Nul doute que le voici ainsi reparti pour 300 numéros supplémentaires !
Autant de pages pour continuer de sensibiliser à la beauté de la nature et de convaincre de la nécessité de la préserver. Autant d’occasions de toucher toujours plus de lecteurs.
Pour cet anniversaire, faites-lui ce cadeau : offrez le Courrier de la Nature !

Anne Lombardi

Deux dossiers

  •  La coccinelle, emblème de la SNPN, par Jean-Marie Gourreau (docteur vétérinaire, directeur de recherches honoraire à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ) et Jean-Pierre Coutanceau (cytogénéticien au CNRS) : Le mot coccinelle vient du latin coccinus, qui signifie écarlate, allusion à sa couleur. Ce n’est pas sans raison que ce sympathique insecte, auxiliaire des cultures et paré de moult vertus, a été choisi comme emblème de la Société nationale de protection de la nature. Mais qui est vraiment cette coccinelle ?

unnamed

  • Le hérisson d’Europe. Un patrimoine commun en danger par Christian-Philippe Arthur (SFEPM) : Familier de nos campagnes, mais ausi de nos zones urbaines, le hérisson est l’espèce de mammifères qui paye le plus lourd tribut à la circulation routière. Classé "Espèce à préoccupation mineure" dans la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France (UICN France), il est pourtant, comme d’autres espèces communes, un des indicateurs de la perte de biodiversité de nos campagnes au point que la survie de l’espèce se joue autant, voire plus, de nos jours dans les zones péri-urbaines. Longtemps classé parmi les nuisibles, il est aujourd’hui protégé. Son utilisation préférentielle des haies pour se déplacer et répartition ubiquiste l’ont fait retenir comme espèce déterminante pour la "Trame verte" dans de nombreuses régions.

1

Echos Actualités

  • Situation des chauves-souris en France métropolitaine
  • Le préjudice écologique
  • Les espèces menacées : Les parnassiens français
  • Les réserves naturelles libres de la SNPN
  • Le Parc national des Pyrénées et son capital en eau

La vie du courrier de la Nature

Hommage à ceux qui le font vivre

Nom :

Le courrier de la Nature

Numéro :

Date de parution :

300
2016-11-10

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

Coccinelle, Hérisson, Faune sauvage

SITE WEB