À l’heure du choix d’un système… : 10 points clés ■ Et si les conseilleurs étaient les payeurs… ■ Grands classiques et nouveaux pionniers ■ Grands classiques et nouveaux pionniers : ■ La guerre des hybrides 24 x 36 ■ Est-ce la fin des reflex ? ■ Les petits formats ont de l’avenir ■ Quels progrès pour la visée électronique ? ■ Renaître en hybride avec les bagues ■ TESTS : Olympus OM-D E-M10 Mark III ■ Panasonic Lumix DMC-GX9 ■ Olympus OM-D E-M1 Mark II ■ Olympus OM-D E-M1 Mark II ■ Panasonic Lumix DMC-G9 ■ Canon EOS 80D ■ Fujifilm X-T3 ■ Nikon D500 ■ Sony A6500 ■ Canon EOS 6D Mark II ■ Canon EOS R ■ Nikon D850 ■ Nikon Z6 ■ Nikon Z7 ■ Pentax K-1 Mark II ■ Sony A7 III ■ Sony A7R III ■ Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO ■ Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM ART ■ Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD ■ Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM ■ Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 50-200 mm f/2,8-4 ASPH ■ Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM II ■ Tamron 70-210 mm f/4 Di VC USD ■ Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR ■ Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM ■ Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD ■ Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports ■ Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 ■ Samyang AF 14 mm f/2,8 F ■ Olympus M.Zuiko Digital ED PRO 17 et 45 mm f/1,2 ■ AF-S Nikkor 28 mm f/1,4 E ED ■ Pentax HD D-FA* 50 mm f/1,4 SDM AW ■ Canon EF 85 mm f/1,4L IS USM ■ Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 Pro IS ■ Sony FE 400 mm f/2,8 GM OSS ■ Sigma 500 mm f/4 DG OS HSM Sports ■
La ruée vers l’hybride 24 x 36 - 2018 restera une date importante, dans l’histoire des appareils photo. Sous l’ère numérique, nous n’avons pas souvenir d’avoir vécu d’émotions aussi fortes, sur le plan journalistique, que celles procurées par la dernière édition de la Photokina. Bien sûr, la sortie de l’EOS 5D, en 2005, premier reflex 24 x 36 numérique « abordable », puis de l’arrivée de Nikon sur ce segment avec les D3 et D700, en 2007 et 2008, ont marqué les esprits des amateurs de beau matériel que nous sommes. Avant que Sony redistribue les cartes, en 2013, en lançant simultanément les A7 et A7R, premiers hybrides plein format. L’adoption du 24 x 36 cher à Oskar Barnack n’a donc rien d’extraordinaire, dans un appareil numérique, qu’il soit pourvu ou non de miroir. En revanche, le fait que plusieurs acteurs majeurs inaugurent chacun un nouveau système à optiques interchangeables, reposant sur ce format de capteur, a tout à coup ravivé un marché quelque peu moribond. Nikon à la fin de l’été présente ses Z6 et Z7. Canon emboîte le pas avec l’EOS R. Puis Panasonic dégaine les S1 et S1R, encore au stade de développement, certes, mais au cœur d’une triple alliance avec Leica et Sigma autour de la monture L, qui n’a pas finit de faire parler d’elle. Et dans le même temps, Sigma déclare plancher sur un appareil hybride doté d’un capteur Foveon 24 x 36. Un véritable feu d’artifice autour du plein format, donc, auquel n’ont pas participé Olympus, qui reste en marge des « grands capteurs », tandis que Ricoh ne jure – pour l’instant – que par les reflex, et que Fujifilm a misé sur le moyen-format. Ce qui prouve, si besoin en était, qu’il y a une vie, en dehors du 24 x 36, comme le prouve notre article consacré à l’APS-C et au Micro 4/3, ainsi que notre sélection de tests, où les G9 et X-T3 prouvent qu’ils peuvent répondre à des besoins professionnels. Dans la même veine, bien que les appareils à optiques interchangeables dénués de miroir aient le vent en poupe et que la visée électronique n’ait plus à faire ses preuves, il est, à notre avis, encore trop tôt pour enterrer les reflex : la ruée vers l’hybride 24 x 36 pourrait d’ailleurs offrir une seconde carrière à certains d’entre eux, à des tarifs bien plus attractifs, dans les mois à venir… par Benjamin Favier, rédacteur en chef