L’odorat du chien est un système complexe et exceptionnel : sa sensibilité est de 100 000 à 1 million de fois supérieure à celle de l’humain ! Et les hommes l’ont bien compris et ont su en tirer avantage, que ce soit de manière ludique, pour partager des moments de complicité, à travers la recherche utilitaire, un loisir qui repose sur les capacités olfactives du chien à rechercher une personne égarée à partir d’une odeur, ou dans un cadre judiciaire, à travers l’odorologie, qui permet de prélever des traces olfactives d’individus sur les scènes de crime et d’identifier des suspects grâce à des chiens spécialement éduqués.
Mais les chiens ne sont pas les seuls animaux dotés de capacités étonnantes. La grenouille mousse est ainsi capable de “lancer” sa voix à plusieurs mètres de distance pour déconcerter ses prédateurs, tandis que le coléoptère bombardier peut envoyer un jet de substances chimiques nocives sur les insectes qui s’attaquent à lui.
Notre traditionnel tour du monde nous mènera en Amérique, à la rencontre de l’ours noir, un animal qui a bien mauvaise réputation alors qu’il est bien plus inoffensif qu’on le croit, puis en Angleterre, à la découverte de la faune sauvage de Wimbledon Common, avant de revenir en France, plus précisément dans le sud du pays, pour nous intéresser à un animal méconnu mais menacé, le criquet de Crau !