Un hors-série essentiel à lire à la veille de l'ouverture de la COP 21.
La Conférence mondiale sur le climat de Paris (COP21), du 30 novembre au 11 décembre 2015, a pour ambition de fixer le taux limite du réchauement climatique à 2° C. En marge de l’actualité des négociations, notre hors-série Climat, l’urgence présente les enjeux de ce rendez-vous qui rassemblera 195 pays.
Un hors-série en trois parties : l’état de la planète, les initiatives, les innovations, le tout illustré par des reportages, des infographies et les analyses des meilleurs spécialistes.
Compte à rebours
Il y a encore peu – par exemple lors du premier Sommet de la Terre, en 1972 à Stockholm, qui coïncide avec la prise de conscience planétaire en matière d’écologie –, le réchauffement climatique était perçu comme un problème pour les générations futures. Autant dire dans un ou quelques siècles, soit largement le temps pour commencer à s’en occuper sérieusement.
Depuis cette préhistoire, réunions et sommets se sont succédé avec de maigres résultats. Après l’échec du sommet de Copenhague en 2009 et le 5e rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2014, la communauté internationale ne vit plus avec la même insouciance. D’ici à 2100, la hausse des températures pourrait atteindre 4,8 °C, en fonction des émissions de gaz à effet de serre, et le niveau des mers pourrait s’élever d’un mètre. Avec des conséquences parfois dramatiques pour les populations...
Lire la suite de l'article de Alain Abellard et Denis Delbecq dans Le Monde : ici
Voir, en particulier, l'entretien avec Dominique Bourg, vice président de la Fondation Nicolas Hulot : "Nous assistons à une érosion dramatique du vivant"