Un dix-neuvième numéro sur les feux de forêt. Des citoyens réfléchissent à l’avenir des forêts, nous racontons leurs histoires.
Le sommaire ⬇️
🔥 Le changement climatique augmente le risque d’incendies. Partout sur le globe, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses. Comment lutter face à cette menace ? Comment restaurer les massifs après le passage des flammes ? Comment faire pour que les forêts soient plus résistantes et plus résilientes aussi ?
🌲 120 pages : portraits, entretiens, récits, photographies… Découvrez l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui se mobilisent pour les forêts.
🦫 Cela peut vous intéresser : Le Zéphyr s’est penché en 2022 sur les milieux à défendre (océans, forêts, montagnes), en 2023 sur les espèces à protéger (oiseaux, insectes, mammifères). En mai 2024 sur la disparition des zones humides et en décembre sur les montagnes.
Édito
Qui est derrière ?
Le cercle des zéphyriens
Dans les coulisses
Les 6 infos qui ne vous sont par parvenues
La carte des incendies dans le monde
Culture Ces livres, ces bandes dessinées, ces essais, on peut les lire tranquille. C’est de la bonne lecture, on vous l’assure…
L’heure des flammes
L’état des lieux – Le changement climatique augmente le risque d’incendies. Partout sur le globe, les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et intenses. Ce qui n’est pas sans conséquences, en particulier pour la biodiversité.
Jean-Claude Nouard / Forestier résistant : « Le mélange des essences ralentit les incendies »
« On s’attaque aux forêts diversifiées. » L’ancien technicien des eaux et forêts Jean-Claude Nouard, auteur, artiste et à l’origine de l’association SOS Forêt Dordogne, tire la sonnette d’alarme. Les dangers guettent, selon lui.
Brocéliande, la seule forêt bretonne qui s’embrase
Si les forêts bretonnes sont généralement peu touchées par les incendies, la forêt mythique de Brocéliande donne des sueurs froides aux pompiers à chaque pic de chaleur estivale. La raison ? La végétation des landes qui l’entoure sèche l’été et favorise les départs de feu, qui parfois se propagent jusqu’aux sous-bois. Depuis 2022, Simon Chollet et Vincent Jung, écologues, étudient la résilience de ces landes, souvent brûlées, mais jamais ravagées.
Après l’incendie de sa forêt en Gironde, Jacques Hazera mise sur les semis naturels
À l’été 2022, des incendies ont ravagé 30 000 hectares en Gironde. Jacques Hazera s’en souvient bien : les flammes ont ravagé 90 % de la forêt qu’il possède dans le sud du département. Le propriétaire et expert forestier mise sur la régénération naturelle pour restaurer ses massifs. Depuis la catastrophe, il guette les semis, armé de patience et plein d’espoir.
Comment le Luberon veille sur la forêt face au feu
Ces dernières années, des incendies ont ravagé de nombreuses zones boisées au sein du Parc naturel régional du Luberon, qui regroupe 78 communes entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Après le feu de Villeneuve (côté Alpes-de-Haute-Provence) en 2022, le territoire a demandé à l’ONF de lui fournir des solutions pour restaurer les parcelles abîmées par les flammes. Comment accompagner la forêt ?
Le chêne-liège, et sa stratégie face au feu
T’es qui toi, Quercus suber ? L’arbre présent sur le bassin méditerranéen sait résister au passage des flammes grâce à l’épaisseur de son écorce, robuste.
Sur la piste d’une petite lanceuse d’alerte incendie
Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir l’un des talents cachés de la dionée attrape-mouche, la plus célèbre des plantes carnivores : c’est une « alarme incendie ». Adorée par le naturaliste britannique Charles Darwin, la dionée attrape-mouche a cependant plus d’un tour dans ses feuilles, ses lobes et ses poils. Récit d’une rencontre fascinante.
Les mots de… Joëlle Zask : « Il faut prendre acte de la mutation du paysage » après le feu
L’enfer de Paradise
L’observation de l’anthropologue – La doctorante en anthropologie Élise Boutié a étudié le Camp Fire, un mégafeu impressionnant survenu en Californie du Nord en 2018. Elle a rencontré des victimes des flammes traumatisées, quelques mois après le drame.