Ce mois-ci, c’est Lorette Hivert, vétérinaire à la clinique faune sauvage de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, que nous remercions pour notre webinaire mensuel au cours duquel elle nous a présenté le travail qu’elle va effectuer grâce à vous sur le rôle des centres de soins dans la veille sanitaire. Vous étiez nombreux à répondre présents, preuve de votre intérêt envers cet enjeu majeur. Il y a les tempêtes de vents, puis les tempêtes de juvéniles… et la saison ne sera visiblement pas tardive cette année, alors vite, profitez d’avoir encore un peu de répit pour lire notre dossier dédié à votre pensionnaire phare !
Les oiseaux pélagiques en difficulté sur nos côtes
Fin 2023, les vents violents des tempêtes hivernales ont amené leurs lots d’oiseaux marins affaiblis sur les côtes, voire dans les terres, ainsi que dans les centres de soins métropolitains.
Puis, ce fut au tour de l’Ile de la Réunion de subir le cyclone Belal. L’un de nos membres, le centre de soins de la SEOR a été très impacté par des dégâts matériels et l’accueil d’une centaine d’oiseaux en 24h !
Depuis le début du mois, on observe à nouveau une intensification des échouages, d’alcidés en particulier, et notamment de guillemots de Troïl. La station LPO de l’Île Grande et le centre de soins LPO Aquitaine, également membres du Réseau, ont en effet accueilli 110 guillemots présentant des symptômes similaires, caractérisés par une hypothermie et une maigreur inquiétante.