Vous avez sous les yeux notre nouvelle lettres d’infos qui a pour mission de vous informer sur tous les projets en cours de l’association depuis janvier 2023. Non seulement les projets, les partenariats, les actions avancent mais nous avons eu d’étonnants résultats concernant l’accueil par la faune sauvage de nos aménagements réalisés en sa faveur.
Depuis cette année, grâce à une équipe qui s’étoffe, nous avons améliorer nos suivis de biodiversité notamment par la pose de caméras automatiques mais pas seulement. C’est avec ravissement que nous avons appris que nous avions une espèce très discrète dans nos boisements : la genette commune. Un magnifique petit carnivore d’origine africaine et aux moeurs très forestières. De plus, l’atelier nichoirs nous a permis de proposer à la pépinière associative un stand entier de nouveaux modèles : un couple de mésanges charbonnière en à essayer deux et a mené à bien l’élevage de deux nichées. Testés et approuvés sur le lieu de fabrication !
Et je partage avec vous, nous grande satisfaction de savoir que deux couples de chouette chevêche ont élevé leurs jeunes dans nos nichoirs, sans compter le torcol fourmilier qui occupe un nichoir à mésanges cette année.
Tout ceci justifie bien le changement de notre slogan : « l’Hirondelle aux Champs, la biodiversité au coeur de l’agriculture » et non plus « au service de l’agriculture ». Cela nous semble plus pertinent de parler de la biodiversité au « coeur » de l’agriculture avec cette double entrée possible : à la fois au milieu des cultures et dans le coeur des agriculteurs(trices).
Bonne lecture et n’hésitez pas à adhérer à l’association, plus nous avons d’adhérents et plus nous sommes crédibles auprès de nos partenaires financiers ou administratifs.
Sabine Couvent, Coordinatrice des projets pour L’Hirondelle aux Champs