Articles de magazine

L’hirondelle aux champs, lettre n°9

Chers adhérent-e-s, chers ami-e-s,

Alors qu’un voisin passait le broyeur au printemps 2019 sur un côté du fossé, je m’approche pour engager la conversation et je prends le prétexte de lui expliquer pourquoi je ne broie plus mon côté. Je lui montre les jeunes chênes et frênes qui sortent fièrement la tête des ronciers et surtout je lui raconte qu’on accueille ici même un couple de pie-grièche écorcheurs. Il pose quelques questions, écoute les réponses, aimable, puis reprend le broyage de son côté de fossé.

L’année suivante, le fossé n’a été broyé ni d’un côté, ni de l’autre, pour le plus grand bonheur de notre couple de pie-grièche qui a élevé plusieurs jeunes.

Ce printemps 2021, j’ai eu l’immense bonheur d’avoir un second couple de pie grièche qui s’est installé non loin de là : deux mâles défendent fièrement leur territoire, chacun d’un côté du fossé qui s’ensauvage encore un peu plus cette année.

J’ignore ce qui a convaincu mon voisin de changer ses habitudes, j’ose croire que lorsque l’on connaît mieux les espèces qui nous entourent, on aime à leur laisser un peu de place ?

Je vous laisse parcourir cette nouvelle lettre d’infos : elle a pris son temps avant d’arriver jusqu’à vous étant donné le contexte sanitaire et la mise au ralenti des actions de l’association. Tout reprend du service comme vous allez le découvrir dans les pages qui suivent....

Sabine Couvent,

Coordinatrice du projet associatif

La lettre : Hirondelle champs n°9 printemps été 2021

Nom :

Numéro :

Date de parution :

Commander le magazine

EN LIEN AVEC LE SUJET

etiquettes

SITE WEB

Article précédent

GEO juillet 2021