Barrages sur les têtes de Bassin Loire-Allier : d’un chantier à l’autre !
Le chantier sur le barrage de Poutès a débuté cet été : les trois grandes vannes, pesant chacune 30 tonnes, sont en train d’être démontées. Les médias régionaux ont été invités à suivre de près l’opération. Il s’agit en effet d’un chantier exceptionnel au niveau européen car il prévoit l’abaissement du barrage de 17m à 6,8m... Ces travaux d’effacement qui doivent se terminer en 2021, prennent du temps, car la remontée et la dévalaison des poissons doivent être respectées.
Ce projet, rappelons-le, est le résultat d’un compromis difficile. Après 20 ans de combat pour un effacement complet, il fallait sortir du conflit pour enfin avancer. L’écoute de la voix de la population et des élus locaux étant historiquementancréedansl’ADNdeSOS Loire Vivante, le projet du Nouveau Poutès a donc été construit avec eux et l’ensemble des acteurs institutionnels. Le maintien d’une production hydroélectrique était crucial pour l’économie de la vallée. Truites, Ombres, Saumons ET Hommes ont tous été pris en compte !
Aujourd’hui, rappelons que les vannes seront ouvertes durant 3 mois, et que l’efficacité de la mesure sera réévaluée ! Rien n’empêche de demander un temps d’ouverture supérieur si cela semble nécessaire. SOS Loire Vivante, ainsi que tous les autres partenaires, restent vigilants sur l’efficacité du projet....
Voir suite : ICI