Le circaète est un grand rapace d’apparence blanche assez facilement observable en vol ou perché sur le sommet d’un arbre, un rocher ou un pylône électrique. Le circaète est un spécialiste du vol stationnaire qu’il pratique couramment, même par vent fort, pour repérer ses proies.
Le Circaète Jean-le-Blanc adulte a une longueur de 60 à 70cm pour une envergure de 1,6 à 1,9m et un poids de 1,2 à 2,5kg.
Le ventre et les sous-caudales sont blancs, parsemés de taches ou de flammèches beiges à marron chocolat. L’extrémité des rémiges est noire. La tête, la gorge et la poitrine sont d’un brun plus ou moins foncé. La coloration générale, le nombre et la taille des taches varient d’un individu à l’autre, mais restent fixes dans le temps. Certains individus pouvant présenter un plumage presque entièrement blanc en dessous, avec seulement quelques marques beiges sur la partie inférieure du plastron. Sur le dos, le contraste entre les couvertures alaires plus claires et les rémiges sombres est bien marqué. La queue est barrée de trois bandes sombres plus ou moins larges.
Sa grosse tête rappelle celle d’une chouette et ses yeux en position quasiment faciale, sont jaune pâle chez les jeunes et se pigmentent au cours du temps pour devenir jaune d’or à orangé chez l’adulte.
Les tarses gris jaune sont longs et couverts d’écailles épaisses. Les doigts sont courts, adaptés à la capture des reptiles. C’est cette caractéristique qui apparait dans son nom anglais : short-toed eagle. Le bec est gris-bleu et bordé d’une cire grisâtre.
Comme chez la majorité des rapaces, la femelle est plus grosse que le mâle (la taille de ce dernier correspond à 91% de celle de la femelle).
Fiche Circaète : ICI