La période estivale est souvent l’occasion de partir vers de nouveaux horizons, de prendre le temps de découvrir d’autres pays, d’autres régions… D’observer, de rencontrer, de partager, et pourquoi pas autour de la faune et de la flore qui nous entourent…
Au sommaire de ce numéro :
Portfolio
Bruno Pambour - Pantanal
À l'ouest du Brésil, le Pantanal est la plus grande zone humide au monde. Il est renommé pour sa grande biodiversité et notamment sa population de jaguar, l’un des animaux les plus emblématiques d’Amérique du sud.
Actualités
Mot du président. Votre engagement et votre solidarité nous donnent les moyens d'agir !
Le bien-être de la biodiversité s'apparente à l'horizon : il semble reculer tandis que nous tentons de l'approcher. Certes, des progrès ont été réalisés en matière de "reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" (tel était le titre de la loi du 8 août 2016), mais la "reconquête" reste bien modeste. Au mieux parvenons-nous à réduire le déclin. Seules les espèces dites "patrimoniales" ont réussi à renaître de leurs cendres.
STOC. Bilan inquiétant de 30 années de comptages des oiseaux en France
Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Le rapport de synthèse sur plus de 30 ans vient confirmer que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
Pesticides. La LPO accuse des industriels de l’agrochimie d’avoir décimé les oiseaux des champs
les néonicotinoïdes symbolisent un modèle agricole productiviste qui a conduit nos paysans dans une impasse économique et fait disparaître les oiseaux de nos campagnes. La dernière victime en date est la pie-grièche à poitrine rose, qui ne s’est plus reproduite en France cette année. Les responsables de ce désastre doivent rendre des comptes.
Agriculture et biodiversité. La ferme "Biquettes et Compagnie" se mobilise aux côtés de la LPO
Thomas Maurice et Lorette Vugier, agriculteurs sur l’arrière-côte de Beaune en Côte-d’Or, témoignent sur leur engagement pour la biodiversité et pour le programme "Des Terres et des Ailes" de la LPO.
Protection des busards
A venir.
Hommage. Disparition d’Alexis Nouailhat
C’est avec une grande tristesse que la LPO a appris le décès d’Alexis Nouailhat, illustrateur animalier, amoureux de la nature et collaborateur régulier de notre revue l’Oiseau Mag’. Toutes nos condoléances à ses proches.
Sondage IFOP
A venir
Actualités des espaces LPO. Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Nos espaces naturels protégés littoraux face au changement climatique
Le changement climatique est aujourd’hui identifi é comme un des principaux facteurs d’érosion de la biodiversité en France et dans le Monde. Il agit à la fois directement sur les milieux naturels et les espèces ainsi que sur les pressions déjà existantes sur la biodiversité (usages, exploitation des ressources sur terre, en mer).
Biodiversité des Outre-mer. La Réunion. Bilan des actions de sauvetage coordonnées par la SEOR de 1995 à 2020
Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) a été inauguré en 2009. Cependant, l’association assure le sauvetage d’oiseaux sauvages en détresse depuis sa création en 1995, où tout a commencé avec la récupération d’une vingtaine de pétrels de Barau, Pterodroma baraui, espèce endémique et en danger d’extinction. Aujourd’hui, ce sont près de 3 000 oiseaux marins et terrestres qui sont pris en charge chaque année.
L'actualité en images. Agir pour la prévention des captures accidentelles d’oiseaux marins
es captures accidentelles dans les engins de pêche sont l’une des principales menaces auxquelles les oiseaux ma-rins font face et et elles contribuent au déclin de certaines d'espèces...
Atlas des oiseaux de France métropolitaine. La pie-grièche écorcheur
La pie-grièche écorcheur niche dans une grande partie du paléarctique occidental, mais elle évite les régions à climat frais, ainsi que les zones trop arides. Elle a disparu récemment de Grande-Bretagne et elle a beaucoup régressé au cours des dernières décennies à basse altitude et aux limites nord-ouest de son aire de répartition. Grande migratrice, ses quartiers d’hiver se situent dans l’est et le sud de l’Afrique.
Nos génies à plumes. Chez l’indiscrète Madame vacher, la mémoire assure une bonne lignée
L’homme et la femme sont-ils différemment intelligents ? Cette question a toujours fasciné les chercheurs et fait souvent l’objet de débats enragés. Moins polémiques, mais tout aussi passionnantes, les études chez l’oiseau ont montré l’existence d’une dissemblance cognitive entre les sexes...
Au fil du temps - En cette saison estivale
Le souffle chaud de l’été déverse sa chaleur parfois trop anesthésiante et annonciatrice de fréquents orages. Au jardin, il faut être prévoyant dans le potager. sauterelles, criquets et grillons égaient désormais la douceur des nuits, alors que les chants de nos amis ailés animent encore le petit matin, mais s’interrompent jusqu’au retour de la fraîcheur vespérale. Quelques oiseaux se préparent déjà pour leur retour vers l’Afrique et agrippé au muret de pierres sèches, un lézard des murailles semble prier le ciel pour qu’il prolonge encore les lumières chaudes de l’été.
Identification. Phalarope à bec étroit et Phalarope à bec large
Ces cousins des bécasseaux ne sont que de passage en France, où ils sont plutôt rares, mais ils figurent parmi les oiseaux les plus beaux et les plus mythiques d’Europe. Leur particularité : ils passent une grande partie de leur cycle annuel en pleine mer, loin des terres, des étangs et des vasières.
Dossier. Le projet Oiseaux de France, Vers un atlas permanent de l’avifaune de France Métropolitaine et des Outre-Mer
Oiseaux de France (ODF) est un projet collaboratif d’acquisition et de valorisation des connaissances sur l’avifaune française. Déclinée en métropole et dans les Outre-mer, cette mise à jour de l’atlas des oiseaux de France s’appuie largement sur le réseau ornitho, fort de plusieurs milliers d’observateurs assidus. Quelles sont les espèces qui ont vu leur répartition progresser depuis l’atlas précédent ? Quelles espèces ont disparu de notre pays ? Autant de questions auxquelles le projet Oiseaux de France s’efforcera d’apporter des réponses.
Reportage. Le faucon d'Éléonore de l’archipel d’Essaouir
La ville portuaire fortifiée d'Essaouira, au Maroc, a une histoire complexe liée à ses nombreuses richesses qui ont suscité de nombreuses convoitises à travers les siècles. Elle est actuellement connue pour son port datant du XVIIIe siècle avec ses pêcheurs
de sardines, son festival de musique gnaoua ainsi que sa médina riche d'artisanats et de cultures inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001...
Reportage. Le castor en Bourgogne-Franche-Comté
Il a marqué de son nom quantité de nos cours d’eau. Et pourtant cela faisait plusieurs centaines d’années que le castor avait disparu de nombre d’entre eux. Aujourd’hui les naturalistes de Bourgogne-Franche-Comté suivent avec bonheur les retrouvailles du plus gros rongeur d’Europe avec les rivières de la région. Chronique d’un retour réussi...
Refuges LPO. Autour de la mare naturelle foisonnent la faune et la flore
L’eau est indispensable à la vie et la plus petite flaque attire de nombreux animaux : la salamandre tachetée pond ses larves, le chevreuil vient boire et le merle noir s’y baigne. Plus grande, la mare naturelle est un milieu très riche. Elle abrite une faune et flore aquatiques spécifiques et attire d’autres animaux terrestres à proximité : hérisson d’Europe, oiseaux, insectes... La mare est sans nul doute l’habitat le plus riche que vous puissiez avoir au jardin. Ce dossier propose une découverte de la vie sauvage aquatique de la mare.
Refuges LPO. Un Refuge LPO au cœur de la Réserve de Biosphère
Aurélie Delaval, salariée de la LPO Pas-de-Calais, est aussi membre du réseau des Refuges LPO. Elle dispose de 1 500 m2 de terrain, au coeur de la Réserve de Biosphère du Marais audomarois, sur lesquels elle et son ami se sont donnés pour défi d’accueillir le maximum de biodiversité. C’est autour du projet de construction d’une mare naturelle que l’objectif a été atteint : la biodiversité du terrain s’est enrichie de façon spectaculaire !
Balade en France. Calvados, secret et sauvage
La Normandie est mondialement connue pour ses plages liées au débarquement, le Mont-Saint-Michel, ses maisons à colombage devant lesquelles pâturent des vaches au pied des pommiers et ses spécialités gustatives.
Mais au-delà de ça, elle présente une biodiversité d’une richesse incroyable, liée aux différents écosystèmes présents.
Pratique Photos. Le guide photo de la Réserve ornithologique du Teich
Situé sur l’un des couloirs migratoires les plus importants, la Réserve ornithologique du Teich est un site incontournable pour l’avifaune et, donc, pour les birdwatchers et les photographes animaliers. Avec plus de 320 espèces recensées depuis 1972,
on est toujours sûr d’y faire de belles rencontres. Suivez le guide, c’est ouvert toute l’année !
Voyage. Galápagos, les îles enchantées
À 1 000 km au large de l’Équateur, bercé par les eaux du Pacifique, l’archipel des Galápagos est l’un des sites volcaniques les plus actifs de notre planète. Ce monde à part a largement contribué à changer notre vision du monde vivant. C'est une terre de géants, de dragons et de fous et un ensemble d’îles mythiques pour les amoureux de faune sauvage.
La LPO en action
Brèves
Les actions dans les associations locales
Action du trimestre. Anjou. Une réserve en chantier !
Depuis bientôt 10 ans, la LPO Anjou, avec le concours du Conseil départemental de Maine-et-Loire, la région Pays-de-la-Loire et l’Union Européenne, organise un chantier de jeunes bénévoles sur la Réserve naturelle régionale des Coteaux de Pont-Barré, à Beaulieu-sur-Layon.
Et aussi
Sur le Web :
Baleine sous gravillon
Thomas Delahaye
Olivier Larrey
L’âme des animaux
Amour des chouettes et des hiboux
Araignées de France et d’ailleurs
Résonance scientifique
Papillonline
Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO
1 an, 4 numéros + 1 hors-série Rapaces de France : 24,00 euros - loiseaumag@lpo.fr