Articles de magazine

National Geographic novembre 2018

En novembre, le magazine National Geographic vous conte l’histoire d’une ruée vers l’or contemporaine. L’Ouest américain, autrefois prisé pour son métal précieux, se révèle riche en mines de charbon et d’uranium, susceptibles d’être exploitées. L’attrait pour ces ressources a conduit l’administration Trump à réduire la taille des zones classées "National Monuments", des aires fédérales protégées, à valeur patrimoniale et naturelle.

Conséquence de cette restriction territoriale : la faune de la région est menacée. C’est le cas du tétras des armoises, un oiseau de la famille des faisans, emblématique de l’Ouest américain. Son nom vient de l’armoise, une plante qui résiste à la sécheresse, dont l’oiseau s’alimente. Or, incendies et surpâturage ont entraîné une chute de cette végétation, provoquant une baisse de 90 % de la population de tétras. Face aux intérêts économiques, les organisations environnementales peinent à faire inscrire le tétras des armoises sur la liste des espèces en danger.

Dans ce numéro, vous découvrirez aussi le photoreportage de Mathias Depardon sur le projet controversé du barrage d’Ilısu, dans le sud de la Turquie. L’infrastructure engloutira 400 km d’écosystème fluvial, 300 sites archéologiques et des dizaines de villages, en plus de s’attirer les foudres des pays voisins. Nous voguerons également avec le navigateur Dion Poncet dans l’ouest de la péninsule Antarctique, l’endroit du monde où le réchauffement climatique se fait le plus sentir. Enfin, nous nous pencherons sur l’assiette du futur. Au menu de notre repas écoresponsable : burger vegan de viande synthétique et chips de grillons, arrosés d’une bière de chiendent. Bon appétit !

Enquêtes inédites, actualités scientifiques et sélection de livres vous attendent dans le numéro de novembre 2018 du magazine National Geographic :

La vie sauvage de la péninsule Antarctique a besoin de la banquise et du krill pour s’épanouir. Qu’arrivera-t-il s’ils disparaissent dans cette région déjà très affectée par le réchauffement climatique ?

 

 

Comment parviendra-t-on à nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète, prévus pour la moitié de ce siècle ? L’une des pistes : mettre à notre table des plats nutritifs mais peu énergivores, à base de graminées, d’insectes ou d’algues.

Nom :

National Geographic

Numéro :

Date de parution :

230
2018-11-01

Commander le magazine

SITE WEB